La socialisation familiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Socialisation familiale

1. Quelques définitions officielles pour une meilleure compréhension.
- Socialisation : c’est un ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l’apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et assimilent les normes, les valeurs et les croyances d’une société ou d’une collectivité. Dans la socialisation, on distingue une évolution en deux étapes : lasocialisation primaire et secondaire que nous détaillerons ultérieurement.
- Famille : c’est un groupe restreint composé d’au moins deux personnes qui a au moins un enfant et qui vit sous le même toit.
- Culture : c’est un ensemble des manières d’agir, de penser et de se sentir propre à la société à laquelle un individu appartient.
Il y a beaucoup de définitions différentes sur lasocialisation, nous avons pris celle du dictionnaire de l’économie, étant donné qu’il n’y avait pas de définition de la socialisation familiale, nous en avons créée une à l’aide de la définition de socialisation, que nous avons adapté à la famille.
- Socialisation familiale : c’est l’ensemble des méthodes par lesquelles la famille quelle soit une famille constituée de parents et d’enfants ou unefamille nucléaire, contribue à l’apprentissage et à l’enrichissement d’une culture pour apprendre à vivre dans sa propre société. C’est donc tout simplement une méthode de socialisation d’un individu par la famille.

2. Introduction.
L’homme ne devient pas spontanément un être social. Ainsi, la socialisation n’est pas un processus naturel, c’est un processus relationnel. La famille est parconséquent un point de départ essentiel du processus de socialisation car c’est au sein de la famille que l’on apprend les règles d’hygiène, le langage et la politesse.

3. Historique.
Que ce soit durant la préhistoire, au cours du Moyen-Âge ou de nos jours, l’un des seuls points communs entre ses époques est que l’enfant est éduqué pas sa famille pour que cet enfant devienne un être sociable. Lasocialisation familiale existe donc depuis que l’homme vit en collectivité, mais le terme de socialisation familiale n’a cessé d’évoluer jusqu’à nos jours.

4. La socialisation familiale, son rôle et ses méthodes d’actions.
La famille met en œuvre différents processus dans le cadre de la socialisation parmi lesquels le principe de l’imprégnation progressive par imitation ; les ordres donnés parles parents aux enfants et le fait que chaque membre de la famille se comporte en fonction des autres.
La famille nous sert donc à apprendre à vivre en société et nous enrichit de sa propre culture personnelle. La famille constitue le facteur primordial pour la structuration ultérieure de la personnalité. La famille est par conséquent l’instance principale de la construction des enfants car c’està travers le cadre familial que va se filtrer toutes les autres expériences de la vie sociale. La famille contribue ainsi à la reproduction sociale.
L’enfant a plus de chances de développer des compétences sociales étendues s’il est éduqué dans un milieu familial lui accordant de l’attention et de l’amour. Les enfants qui adoptent des comportements violents ont généralement de forts manques ausein de la famille.
Pour le sociologue Emile Durkheim, le rôle de la socialisation se défini comme l’éducation méthodique de la jeune génération en vue de perpétuer et de renforcer l’homogénéité de la société. Il s’agit de l’apprentissage d’un ensemble de règles et de normes. La famille est le cadre de la transmission de schémas et de principes essentiels qui sont en particulier, les premiersapprentissages du langage ainsi que les règles de base.
La socialisation possède de nombreux moyens d’action pour effectuer le développement de l’enfant, par exemple dans la vie quotidienne :
- les discussions au cours des repas familiaux où toute la famille est présente.
Ou alors
- réunir quelques enfants ainsi qu’un adulte qui jouent soit à un jeu éducatif soit à un jeu de société. C’est à...
tracking img