La socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation, Pensez vous que la poésie est une arme de combat efficace.

Certains poètes déclaraient que l'art n'avait d'autre but que lui même cet à dire qu'il considérait comme impossible d'apporter une quelconque fonction à l'oeuvre. Pour d'autres en revanche l'engagement est indispensable, la poésie devient alors une forme de combat.
L'art est au service d'une causepolitique,religieuse,...
Dans cette optique nous montrerons tout d'abord dans quel contexte et pourquoi elle peut devenir une forme de combat efficace, puis nous réfléchirons aux autres fonctions que l'on peut lui assigner .

Rimbaud disait « Le poète travaille à se rendre voyant »Le poète a un don particulier et ce don il se doit de l'exploiter au travers de cet art.C'est une forme de combat pour dénoncer les mauxde la société comme l'intolérance, contre l'injustice avec « le loup et l'agneau » de La Fontaine qui dénonce la justice, contre la guerre avec « le dormeur du val » de Arthur Rimbaud.
Les poètes du XX ème siècle comme Aragon et Paul Eluard sont particulièrement d'accord avec cette idée du devoir de s'engager. Le poète engagé est un peu comme le porte parole de la société , il est celui quivoit peut être mieux les inégalités et souffrances des hommes , en utilisant l’outil poétique , il souhaite amener le lecteur à une prise de conscience . Le poète est avant tout un citoyen comme un autre , mais il possède ce don qu’il met au service des hommes.
La forme poétique est aussi très différente de celle du roman car en utilisant la poésie, le poète permet de pouvoir faire passer un messagede façon différente que dans un texte plus directif. La poésie possède cette musicalité qui aura plus d'impact sur le lecteur.Le poète peut aussi utiliser des métaphores, des allégories, des allitérations, la poésie incarne ainsi des idées par des images concrètent. On peut vois que dans le poème de Arthur Rimbaud,Le dormeur du val au lieu de dénoncer directement les horreurs de la guerre, ilutilise le soldat. Dans le poème Le loup et l'agneau de La Fontaine, en se référent au bestiaire cela lui évite de nommer directement les personnages qu'il veut critiquer. Et puis nous pouvons aussi constater que dans le poème de Jean Tardieu, « Oradour »,Jour pétrifiés, en utilisant l'anaphore d'Oradour cela permet d'insister sur l'atrocité de la guerre et le désastre que cela peut monter auxhommes.
Baudelaire disait : « Suggérer plutôt que dire » La poésie est un art de la suggestion , et en cela représente une arme efficace car au lieu de nommer les choses , de les dire , le poète ,va , grâce à des procédés propres à la poésie nous amener à la réflexion , ainsi, pour dénoncer l’horreur de la guerre Rimbaud se réfère à l’image du soldat: «il dort». Il s’agit là d’un sommeil profondcar en réalité , il est mort et cette image, ce tableau de la mort avec en arrière-fond une nature bien vivante, va choquer le lecteur, celui-ci en sera d’autant plus choqué. La poésie provoque mais de façon plus indirecte , plus in sinueuse, c’est en cela qu’elle est puissante.

Ainsi , nous venons de montrer que la poésie permettait d'exprimer des opinions politiques et idéologiques,cependant elles restent avant tout une création artistique et l'expression des sentiments.

Le poète est quelqu'un qui souffre, qui se sent seul, incompris et malheureux dans la société. La poésie va lui permettre d'épancher son mal. Nous pouvons constater cela dans le poème de Verlaine, Mon rêve familier, le poète nous montre l'image salvatrice de la femme, seul elle peut le comprendre. Les femmesinspirant cet amour, dans le bonheur ou dans la souffrance, sont parfois devenues de véritables muses, comme Jeanne Duval pour Baudelaire ou Elsa pour Aragon. Apollinaire, dans Le Guetteur Mélancolique, crie sa douleur de ne pas être aimé et apostrophe "ô mon cœur". Les Sonnets de Louise Labbé sont également inspirés par une déception amoureuse. Dans le quatrième quatrain du poème de Baudelaire,...
tracking img