La socialisation

La socialisation est un processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir les modèles culturels de la société dans laquelle il vit et agit. Elle est le résultat à lafois d'une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi et surtout d'une interaction entre l'individu et son environnement. Si elle favorise la reproduction sociale, elle n'élimine paspour autant les possibilités de changement social.
Le processus de socialisation
Le terme socialisation désigne l'ensemble des mécanismes ou mécanique par lesquels l'individu intériorise peu à peules normes et valeurs de son groupe d'appartenance et construit son identité sociale. C'est de ce processus que dépend son intégration au sein d'une famille, et plus largement de la société toutentière.
La socialisation est le processus d'acquisition des connaissances, le processus permettant d'intérioriser les valeurs et les normes propres au groupe ou à la société à laquelle on appartient. C'estaussi un processus qui débute dès la naissance, qui se poursuit tout au long de la vie et ne s'achève qu'avec la mort.
Définitions
Deux définitions de la socialisation coexistent :
-l'une asseznormative : la socialisation est le processus par lequel la société attire à elle l'individu, à travers l'apprentissage méthodique de règles et de normes par les jeunes générations ; elle favorise etrenforce l'homogénéité de la société (Durkheim) (la société fait l'individu).
-l'autre plus dynamique : la socialisation correspond au processus par lequel l'individu s'approprie les règles d'uneorganisation, à l'ensemble des interactions par lesquelles se construit l'identité sociale (approche wébérienne) (l'individu fait la société). Il existe des phénomènes de socialisation réciproque entregénérations, par exemple entre enfants, parents et grands-parents, les enfants initiant souvent les parents à l'informatique ou aux cultures récentes.
L'individu intériorise un certain nombre de... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). La socialisation. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Socialisation/180143.html

MLA

"La socialisation" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Socialisation/180143.html>.

MLA 7

"La socialisation." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Socialisation/180143.html>.

CHICAGO

"La socialisation." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Socialisation/180143.html.