La socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La socialisation

La socialisation est un processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir les modèles culturels de la société dans laquelle il vit et agit. Elle est le résultat à la fois d'une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi et surtout d'une interaction entre l'individu et son environnement. Si elle favorise la reproduction sociale, elle n'élimine paspour autant les possibilités de changement social.
Le processus de socialisation
Le terme socialisation désigne l'ensemble des mécanismes ou mécanique par lesquels l'individu intériorise peu à peu les normes et valeurs de son groupe d'appartenance et construit son identité sociale. C'est de ce processus que dépend son intégration au sein d'une famille, et plus largement de la société toutentière.
La socialisation est le processus d'acquisition des connaissances, le processus permettant d'intérioriser les valeurs et les normes propres au groupe ou à la société à laquelle on appartient. C'est aussi un processus qui débute dès la naissance, qui se poursuit tout au long de la vie et ne s'achève qu'avec la mort.
Définitions
Deux définitions de la socialisation coexistent :
-l'une asseznormative : la socialisation est le processus par lequel la société attire à elle l'individu, à travers l'apprentissage méthodique de règles et de normes par les jeunes générations ; elle favorise et renforce l'homogénéité de la société (Durkheim) (la société fait l'individu).
-l'autre plus dynamique : la socialisation correspond au processus par lequel l'individu s'approprie les règles d'uneorganisation, à l'ensemble des interactions par lesquelles se construit l'identité sociale (approche wébérienne) (l'individu fait la société). Il existe des phénomènes de socialisation réciproque entre générations, par exemple entre enfants, parents et grands-parents, les enfants initiant souvent les parents à l'informatique ou aux cultures récentes.
L'individu intériorise un certain nombre de normeset de valeurs propres au groupe social dans lequel il vit. Les valeurs sont les manières qu'une société considère comme devant être respectées. Il s'agit d'idéaux partagés par les membres de cette société : sens de l'effort, réussite professionnelle, solidarité…Les normes en sont l'incarnation plus concrète, dans une société elles désignent tout ce qu'un individu peut ou ne peut pas faire, ils'agit donc de la traduction des valeurs en lois : être ponctuel à son travail, cotiser à la sécurité sociale…
Rôle et statut
Les rôles correspondent aux attitudes qui sont attendues d'un individu, compte tenu de son statut. À chaque statut correspond un rôle (un père doit par exemple être autoritaire et pédagogue envers ses enfants. Mais ce père doit être affectueux avec sa femme. Dans ce cas-ci,il y a changement de statut (père => mari) et donc changement de rôles (pédagogue => affectueux)).
Le statut est la position occupée par un individu dans un cadre social donné (famille, entreprise…). Il est essentiellement normatif et fait qu'un individu peut s'attendre de la part d'un autre à tel ou tel comportement. Un individu peut occuper successivement, ou simultanément différentsstatuts : un maître, un époux, un ami. Dans le cas où différents statuts sont occupés en même temps, cette situation peut poser des problèmes (par exemple, un professeur avec son enfant dans la classe).
Agents et étapes de la socialisation
On appelle socialisation primaire celle qui a lieu pendant l'enfance, socialisation secondaire celle qui va de l'adolescence à la fin de la vie. Plusieurs agents(ou instances) interviennent aux différentes étapes de ces processus. La famille est sans doute l'instance de socialisation la plus déterminante, puisqu'elle est chronologiquement la première. Elle perd cependant le monopole de l'influence au-delà de la très petite enfance. L'école, les groupes de pairs (amis), les organisations professionnelles (entreprises, syndicats), les églises, les...
tracking img