La socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est l'importance du rôle joué par la famille en matière de socialisation, et comment ce rôle évolue-t-il ?



Les modèles familiaux se caractérisent par leur diversité à travers lemonde, on peut par exemple citer l'existence de la polygamie dans des pays où l'islam prédomine alors que les pays dits occidentaux l'interdisent.
En outre, en occident, la famille nucléaire s'impose. Enraison de la relative proximité des modèles nationaux en occident, on peut formuler des observations valables au sein des pays correspondant (Europe occidentale, Amérique du Nord en particulier).
Lafamille y exerce un rôle de socialisation important. Cela signifie qu'elle contribue à l'acquisition des normes et des valeurs qui permettent à l'individu de vivre en société. Société, quiprécisément, en occident a connu des évolutions marquées au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. La famille a été affectée par ces changements auxquels elle a également contribué en relation avec lesautres agents de socialisation (école, monde du travail, églises …). Mais la famille, si elle s'est partiellement transformée, n'a pas disparu. Certains affirment au contraire qu'elle demeure la cellule debase de la société.
Aussi, présenterons-nous le rôle de la famille en matière de socialisation avant d'envisager son évolution, en privilégiant le cas de la France quant à l'observation des valeurs.I – Le rôle de la famille en matière de socialisation

A – L’importance de la famille dans la socialisation de l'enfant

- Intervention dans la socialisation primaire cf. document 3
-Définition des normes et valeurs
- Exemple de l’épanouissement de l’individu cf. document 1
- Exemples de la tolérance et du respect cf. document 2

B – Une influence continue

- La continuation de lasocialisation à l’âge adulte : socialisation secondaire
- Exemple : dans la vie familiale elle-même (mariage, vie commune, maternité, vie domestique)
- Exemple : dans le domaine du travail (Très...
tracking img