La socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SOCIALISATION
I La socialisation permet la participation à la société 1 Vivre en société, cela s’apprend
La vie en société nécessite la maîtrise dulangage et de certains codes sociaux. Le langage est une partie de la culture, il varie selon le groupe d’appartenance, il est une condition de la culture car il permet la transmission.
Processus :car lasocialisation dure toute une vie. Intérioriser :on oublie la dimension contraignante qui nous pousse à respecter les normes et valeurs.Socioculturel :le langage, les normes et valeurs, mode de vie.
2 Vers une définition de la socialisation
Processus par lequel un individu interiorisedes normes et des valeurs condition de sa participation à la vie en société et la construction de son identité.
L’individu socialisé s’intègre dans la société car il en accepte les normes et participeà la vie collective pour transformer cette société.
II Les agents de socialisation
Est une institution favorisant l’intégration d’un individu en concourant la socialisation.
L’institution eststructuré oar des règles qui s’imposent à ses membres.
On distingue ceux qui sont des groupes primaires : de petite taille (famille) pour ceux qui sont des groupes secondaires (entreprises).Les relations sont contractuelles, groupe de grande taille, on distingue aussi les agents qui ont pour objectif explicite lasocialisation.
1 Les agents explicitement socialisation
La famille : L’enfant fait l’expérience des rythmes sociaux, des premières règles sociales, il découvre que tout les membres de la famille n’ontpas les mêmes droits et devoirs. Prend conscience des règles propres à son statut, il reçoit ses premier attributs identitaire (prénom, nom, nationalité).
L’école : La famille éduque, l’école...
tracking img