La socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : LA SOCIALISATION.

I ) Le processus de socialisation.
A ) Définitions et fonctions.
1 ) Définition (p71).

Normes : Règle sociale implicite ou explicite qui dépend des valeurssociales adoptées par le groupe.

Valeurs : Principes moraux, des idéaux qui permettent de hiérarchiser les comportements, les situations selon ce qui est souhaitable (ou non) pour un groupe (« échelledes valeurs »).

Les normes peuvent être issues de plusieurs valeurs différentes. Deux individus peuvent partager les mêmes valeurs mais ne pas leur accorder la même importance.
La RépubliqueFrançaise a trois valeurs essentielles → Liberté, égalité, fraternité.
Un homme de droite : liberté > égalité.
Un homme de gauche : liberté < égalité.

2 ) Socialisation.

Processusd'apprentissage, par les individus, de normes et de valeurs.

3 ) Fonctions (doc 3 p72).

La socialisation doit permettre à l'individu de s'intégrer dans le groupe L'individu doit adopter les mêmes façonsde penser , de dire, de se comporter que les autres membres du groupe. Cette intégration est d'autant plus facile lorsque l'individu a intériorisé les normes et valeurs du groupe, « c'est naturel ».Elle permet aussi de connaître son statut social.

Statut social : Position sociale occupée par un individu en fonction de son âge, de son sexe, de sa profession. A ce statut social vont être liésdes rôles sociaux.

Rôles sociaux : ensemble des comportements que l'on attend d'un individu qui occupe un certain statut social. Quand une personne occupe le statut de père ou de mère, on ne va pasattendre d'elle le même rôle. Statut mère = rôle mère / Statut père = rôle père.
Généralement on attend pas la même chose de son père et de sa mère.

B ) Mécanismes.
1 ) Socialisation primaire ousecondaire ?

On parle de socialisation primaire pour désigner la période de socialisation qui va de l'enfance à l'adolescence. Dès les premiers âges l'enfant va être socialisé. Cette socialisation...
tracking img