La socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IV La socialisation

A Définition et fonctions

1) Définition

La socialisation est l’ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l’apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et assimilent les normes, les valeurs et les croyances d’une société ou d’une collectivité. On distingue la socialisation primaire, ou socialisation de l’enfant, et les socialisations secondaires,processus d’apprentissage et d’adaptation des individus tout au long de leur vie.

2) Fonctions

a) Une fonction d’acquisition
La socialisation a pour fonction l’acquisition de la culture globale et/ ou des sous-cultures relatives aux groupes d’appartenance de l’individu.

b) Une fonction d’intégration
La socialisation a aussi pour fonction l’intégration de la culture à la personnalité :les obligations morales, religieuses et économiques doivent être progressivement intériorisées par les individus.

c) Une fonction d’adaptation
La socialisation a enfin une fonction d’adaptation à l’environnement social, c’est-à-dire l’insertion de l’individu dans les différents groupes qui constituent l’organisation sociale.

B Agents de socialisation, socialisation primaire et secondaire1) Les agents de socialisation

Exercice p. 115

Groupes ayant pour but explicite la socialisation
Groupes n’ayant pas pour but explicite la socialisation
Famille, école, mouvement éducatif, religion, parenté
Entreprise, syndicalisme, associations, club de personnes âgées, groupe ou bande d’amis, club de jeunes, parti politique, médias/publicité

2) La socialisation primaire

Lasocialisation primaire est le processus de socialisation de l’enfance et de la jeunesse.

a) La famille
Doc. 10 p. 115
C’est dans la famille que l’enfant est tout d’abord socialisé. Il apprend à se mouvoir dans l’espace, à parler, ainsi que les règles nécessaires à la vie en commun. C’est aussi dans son milieu familial que l’enfant est confronté à son éducation sexuée : un garçon et une fille fontl’objet d’une attention et d’un apprentissage différent.
La vigueur socialisatrice de la famille se manifeste aussi dans la transmission d’engagements politiques, religieux et moraux.

b) Ecole et reproduction sociale
Doc. 12 et 13 p. 117 et doc. 17 p. 119
Si l’école joue un rôle important dans la socialisation, à travers l’instruction et les normes de vie collective qui y sont transmises, lasocialisation scolaire se traduit largement par un phénomène de reproduction sociale.
La reproduction sociale est la tendance du système social à se perpétuer, à se reproduire dans le temps : maintien des inégalités, des rapports sociaux, conservation de la structure sociale, pérennisation des formes socioculturelles.

Pérennisation (oralement) : attribution d’un caractère durable et permanentDoc. 9 p. 115

3) La socialisation secondaire

La socialisation secondaire est l’adaptation, tout au long de la vie, des individus à leur environnement social qui lui-même évolue au cours de la vie.

a) Milieu professionnel et socialisation
Docs 18 et 19 pp 120 et 121
Il existe une socialisation dans le milieu du travail. Tout nouvel employé doit montrer à ses pairs qu’il partage les mêmesvaleurs qu’eux pour être accepté. Aussi, l’entreprise participe à la socialisation de son personnel à travers les rythmes, les habitudes et les rôles qu’elle impose.

b) Eglises et socialisation
Doc. 20 p. 121
La vocation des Eglises est de propager une religion qu’elles pensent universelle. Elles sont donc au cœur de la production et de la reproduction des valeurs référentielles d’unesociété, ou d’un groupe social.

c) Télévision et socialisation
Découvrir p. 120
La socialisation peut s’effectuer à travers les documentaires qui sont instructifs, mais aussi à travers les émissions sportives, de variétés, les jeux, etc. puisqu’il s’agit en fait d’une représentation de la société proposée aux téléspectateurs. A travers les valeurs véhiculées, un certain apprentissage de la...
tracking img