La societe francaise des 30 glorieuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SOCIETE FRANCAISE DES 30 GLORIEUSES

Introduction :
En 1945, la France et l’Europe sont ravagées par la Guerre, les horreurs Nazis sont découvertes et laissent une marque profonde dans les esprits. Les pénuries entrainent la surmortalité des plus vulnérables, et les bombardements ont rasé des villes entières. Les difficultés sont telles que l’on doit prolonger le rationnement jusqu’en 48.Mais tout ceci a finalement entrainé un désir de reconstruction, de renouveau économique et social de la France, si bien que celle ci enregistre la plus forte croissance de son histoire entre 45 et 73, ainsi que de profondes mutations dans la société. Qu’est ce qui a permis à la société française de retrouver un second souffle ? Cela n’a t-il eu que des effets positifs sur celle-ci, ou bienpeut-on observer des limites à cette transformation de la société ?
I) les mutations du monde du travail
1) du rural à l’urbain
De 46 à 75, nombre de ruraux tombe de 19 à 14,2 millions. Leur part dans la population passe de 46,8% à 27%. La Fr enregistre alors un exode rural massif que ses voisins du Nord ont connu bien plus tôt. Cela renvoie aux mutations de l’Agriculture (concentration desexploitations et hausse mécanisation) mais aussi à l’attrait des villes auprès des jeunes générations, sentant que la vie à la campagne est bien moins palpitante que la vie en ville.
L’urbanisation profite à toutes les catégories de villes, mais plus encore aux banlieues qui s’étendent autour des grandes agglomérations. Les lotissements pavillonnaires et les grands ensembles deviennent le cadre de viede millions de français. La France a également besoin de main d’œuvre pour remettre à neuf le pays après la WW2, et fait venir une main d’œuvre étrangère que l’on loge dans les proches banlieues pour la plupart. Ainsi une ville comme Sarcelles symbolise les années 60.
2) généralisation du salariat
Les professions indépendantes représentaient le tiers des actifs en 50, moins de 10% today. Lerecul s’accélère durant les 30 glorieuses. La progression des professions libérales (le nombre de médecins est multiplié par 12 sur le siècle, surtout après 45) ne suffit pas à compenser le reflux de ceux qui étaient « à leur compte ». La condition salariée que les français avaient lgtps refusée devient une norme : elle apporte entre autre une sécurité garantie par la protection sociale.
On constateque les salariés ont une place bcp plus reconnue dès 45. Le besoin de main d’œuvre engendré par croissance et progrès technique va jouer en faveur des salariés. Durant 30 glorieuses : hausse productivité compatible ac plein emploi, contrairement au XIXème siècle. Le maximum du chômage en France durant les 30 glorieuses est de 2,8 % en 54, ce qui la place au 2ème rang mondial derrière le Japon (2,5%).
Baby boom en Fr : fort hausse des besoins + stimulation du taux d’activité. Besoin de main d’œuvre, on rapatrie 1 million d’individus en 62 après indépendance Algérie très facilement. Fr manque de main d’œuvre diplômée : ne forme que 24000 ingénieurs sur 50000 nécessaires entre 56 et 61. Fait appel à immigration pour travail à la chaine.
Amélioration pr salariés : fixation du SMIG en 50,puis son indexation sur la hausse des prix de 52.
3) catégories socioprofessionnelles connaissent des destins contrastés
Hormis celles qui sont liées au travail de la terre, toutes progressent entre 45 et 74, mais à des rythmes variés et avec d’importantes recompositions internes. Les ouvriers restent les plus nombreux (plus du tiers des actifs en 74) et la diffusion du taylorisme multiplie lesOS dépourvus de toute qualification, dans l’industrie automobile par exemple. La condition ouvrière s’améliore cependant. Les professions intermédiaires (instituteurs, techniciens) et plus encore les employés augmentent fortement dans les services administratifs, banques, assurances… Cet essor s’accompagne d’une féminisation marquée de ces secteurs, à partir des années 60. Les femmes exerçant un...
tracking img