La societe industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De la société industrielle à la société de communication

Première partie
Le monde de 1945 à nos jours

Chapitre 1

De la société industrielle à la société de consommation
Après une phase de reconstruction favorisée par le plan Marshall et la mise en place d’une réglementation internationale économique, la deuxième moitié du XX e siècle est placée sous le signe de la croissance :croissance du volume des biens et services produits ou échangés, des flux de capitaux et d'informations, croissance des niveaux de vie et de la population. La « crise » consécutive au 1 er choc pétrolier marque à partir de 1973-1974 une rupture, et, sous l'effet des mutations du capitalisme et de la mondialisation, de nouveaux déséquilibres économiques, sociaux et internationaux se mettent en place.Pourquoi et comment est-on passé d'une période de prospérité à une période de crise prolongée ? En quoi cela a-t-il eu des répercussions au niveau social et culturel ?

I – Le temps de la croissance et la prospérité des Trente Glorieuses (1945-1973)
Expression de l'économiste Jean Fourastié (1979) Pour ceux qui ont connu la crise des années 30 et le second conflit mondial, le retour à la croissance,au pleinemploi, à l'élévation du niveau de vie apparaissent comme un véritable miracle.

A – Quelles sont les caractéristiques des 3 décennies de croissance exceptionnelle dans les PI Texte photocopié
Les facteurs de la croissance

Facteurs historiques
En Europe : les besoins sont énormes en 1945 et d'autre part, les Etats-Unis ont besoin de débouchés. Accords de Bretton Woods (1944) PlanMarshall (1947) : 13 milliards de dollars en prêt et en dons géré par l’OECE (Organisation Européenne de coopération économique) GATT (1947) invite au libre-échange + abaissement des tarifs douaniers sur les produits industriels entre CEE-Japon et USA. les EU imposent un programme d'accords de libre-échange Guerre froide : les USA aident les pays qui peuvent servir de rempart contre le communisme(JAPON et RFA). CEE en 1957 fondée sur les bases de la CECA (alors que dans les pays de l’Est CAEM) En 1961 : l’OECE devient l’OCDE

Facteurs économiques
Baby boom La population mondiale passe de 2,2 milliards d'habitants en 1945 à 4 milliards vers 1975. Dans les pays développés, ce Baby boom stimule la consommation et l'esprit d'entreprise. Il permet aussi l'arrivée sur le marché du travail denombreux actifs. Augmentation des besoins individuels population jeune et dynamique. Effort d'investissement dans les technologies nouvelles permet une augmentation de la production tandis que les prix de revient baissent. De nouveaux domaines apparaissent robotique, informatique et électronique.

Les acteurs de la croissance Les entreprises se concentrent et appliquent le fordisme (productionet consommation de masse). Les salaires augmentent et la durée du temps de travail diminue. Développement de la pub, du crédit et renouvellement rapide des produits. L'Etat : Son rôle s'accroît, inspiré du keynésianisme : intervention pour stimuler et réguler la croissance (manipulation des outils monétaires) = Baisse des taux d'intérêt, déficit budgétaire ou limitation de la masse monétaire.L'Etat-providence joue un double rôle : il assure une amélioration des législations sociales et une redistribution des revenus par les prestations sociales. au Japon où le MITI oriente les entreprises vers les secteurs d'avenir Les manifestations Période de croissance sans précédent : 5% par an (graphique page 38 +52) Croissance régulière Plein-emploi pratiquement assuré Valeur du commerce mondialmultipliée par 3 Progrès technique de l'agriculture et de l'industrie : 2 et 3° révolution industrielle Augmentation de la productivité et généralisation du travail à la chaîne ; révolution agricole (rendements x 3) et recours à la chimie.

Croissance inégale selon les pays : 4 ensembles géographiques
Japon : Taux de croissance plus fort que les autres RFA, France et Italie : Croissance...
tracking img