La socilisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SOCIALISATION

De tout temps, on constate que l'être humain ne peut se passer de ses semblables. Il ne peut donc vivre qu'en société.
La socialisation est un processus par lequel l'individuintériorise et apprend les normes et les valeurs, mais aussi les règles de comportement en groupe.
Elle est le résultat d'une interaction entre l'individu et son environnement. C'est par lasocialisation que l'individu s'intègre dans la vie sociale.

Les premiers liensLa socialisation primaire se créer dans la relation avec les parents, en particulier la mère ou l’adulte maternant.
Seul l’enfantqui a construit un attachement "sécure" se montre capable d’ouverture sociale, d'où l’importance des tout premiers liens.
L'évolution de son développement dépend de la qualité de ces liens.L'importance des interactions précoces
Dès l’age de 3 mois, les enfants effectuent des échanges par le regard, les sourires, les vocalises.
Des contacts tactiles réciproques peuvent se mettent en placevers l’age de 6 mois.
Vers 1 ans, le rapprochement se fait le plus souvent autour d’un jouet ou par l’intermédiaire de la manipulation d’objets.
L’individuationl’individuation appelé aussi"subjectivité" permet à l’enfant socialement d’exister de manière indépendante en trouvant une place parmi les autres.

Vers l'âge de 4-5 mois, intervient le processus de séparation-individuation.L'enfant commence à prendre conscience de la séparation physique.
La socialisation est indissociable de la séparation. Un enfant « mal séparé » peut avoir des difficultés à se socialiser correctement caril faut avoir pu élaborer quelque chose autour de la séparation pour avoir envie de rencontrer l’autre sans craindre de nouvelles séparations.

Aux alentours de 7-9 mois, l’enfant réagit vis-à-visde l’interaction privilégiée entre deux personnes. Il montre la nécessité qu’il ressent d’être avec les autres. Cette étape correspond à la naissance de la jalousie.

Vers 2-3 ans, l’enfant...
tracking img