LA SOCIOLOGIE DE EMILE DURKHEIM

575 mots 3 pages
LA SOCIOLOGIE DE EMILE DURKHEIM

Emile Durkheim née en 1858 dans une famille plutôt modeste de rabbin. Il est l'un des fondateur de la sociologie moderne. Durkheim suit des études à l'école normal supérieur de philosophie ou il rencontre Jean Jaurés. Puis il est reçu à l'agrégation de philosophie ou il effectuera un voyage d'étude en Allemagne et y découvrira la psychologie expérimental. On lui confit par la suite en 1887 une chaire en sciences de l'éducation à l'Université de Bordeaux, se sera pour lui un point de départ pour développer et enseigner ses idées. Emile Durkheim publi en 1893 “la division du travail”, 1895 “règles méthode sociologique” et en 1897 “le suicide” se sont là ces principaux ouvrages. Il crée aussi une revue en 1898 “l'année sociologique” qui est la première et la plus ancienne des revues. Cette revue servait de vitrine ou Durkheim et ses élèves pouvaient rendre visible fondements et travaux sociologique, on y regroupait mémoires, compte rendu, critique de livre et articles. Il est nommé plus tard en 1902 à la Sorbonne sur une chaire de sciences de l'éducation et y ajoutera l'intitulé Sociologie en 1913.

Emile Durkheim visait donc à faire de la sociologie une nouvel discipline. Selon lui la Sociologie est une science des faits sociaux ayant pour objectif d'expliquer causalement la réalité sociale. Emile Durkheim se rattache à la sociologie objectivismes. Durkheim définit les faits sociaux comme étant la manière d’agir de penser et sentir.

Il considère que les faits sociaux, qui ne sont autres que des faits collectifs comme étant extérieurs aux individus et s’imposent à eux. Il convient donc par conséquent, de les étudier comme des choses, sans se préoccuper des motivations personnelles des individus qui les accomplissent. Sa sociologie relève aussi du holisme. Pour lui les comportements individuels ne peuvent s'expliquer sans se référer aux structures sociales et milieu social dans lequel se situent les individus.

Par

en relation