la sociologie de la littérature
Avant de parler de Lukacs et de sa conception de la sociologie de la littérature, il convient d’aborder le sujet du marxisme. En effet, cette réflexion philosophique qui est le marxisme, avec le positivisme et le réalisme placent le 19ème siècle dans un carrefour d’idées nouvelles. C’est dans ce contexte que nait petit à petit l’approche sociologique de la littérature.
Marx était soucieux d’appliquer le matérialisme historique à l’étude scientifique de la société capitaliste, il n’avait guère le temps de s’occuper des problèmes littéraires. Il a montré comment, dans le système capitaliste, l’œuvre d’art et l’œuvre littéraire deviennent elles aussi marchandise et comment elles participent d’un circuit de distribution qui modèle la demande.
Les théories des marxistes au début ne portaient pas sur le volet littéraire, Marx et Engels, fondateurs du marxisme au milieu du XIXème siècle, n’ont pas délimité une théorie de la littérature. Leurs préoccupations étaient surtout philosophiques et politiques. Mais ces penseurs ont laissé à leurs successeurs des notes et des études à base desquelles ils ont pu construire des doctrines esthétiques comme le réalisme socialiste, soutenus par les partis communistes d’une part, et par des propositions théoriques qui tendent à inscrire la littérature dans son contexte sociale d’autre part.
Marx a aussi montré comment la division sociale du travail, imposée par la nature des rapports de production dans la société capitaliste, a fait du travail artistique, et notamment littéraire un privilège de quelques individus.
En somme, le marxisme est une manière expressive d’indiquer que le caractère individuel et par conséquent mystérieux de la création artistique n’est pas naturellement lié à la nature même de l’Art mais correspond aux conditions imposées au travail de l’artiste comme à tout travail dans une société historiquement donnée.
Le principe du marxisme supposait donc d’examiner et de connaitre d’abord