La sociologie des organisations, philippe bernoux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas n°6 : Le cas Secobat : conflit de personnes ou système d’action ?

L’entreprise Secobat a introduit un système informatique, le SIAD, pendant quatre ans et cela a été un véritable échec. L’auteur, Philippe Bernoux, raconte les faits et expose les raisons de cet insuccès.
Pour mieux comprendre la situation, le sociologue aborde l’organigramme de l’entreprise. Il s’avère être incompletpuisque le service informatique n’y est pas inclut alors qu’il a été un acteur essentiel dans l’élaboration du SIAD. Ainsi, sachant qu’un acteur se définit par rapport à son action, les informaticiens sont apparus passifs face au conflit interne. Ensuite, les différentes étapes de l’établissement du SIAD sont évoquées. Ses concepteurs sont les experts vente-gestion-marché de la direction commercialeet les informaticiens. Ils ont effectués plusieurs simulations du SIAD jugé favorablement par le comité de direction. Après une présentation test lors d’une session et plusieurs corrections, le programme est généralisé au sein de Secobat. Le directeur général a rédigé une note de service aux directeurs d’agence les notifiant que des cadres sont chargés de leur expliquer le SIAD et sonfonctionnement.
De ce fait, nous découvrons la rivalité entre le directeur commercial et le directeur financier. Tous deux ambitionnent la direction de l’entreprise et leurs intérêts passent avant ceux de la société. Par conséquent, le directeur financier ne peut admettre l’utilité du SIAD car cela consoliderait la puissance du directeur commercial. Quant à ce dernier, il pense que le système informatiquepeut sauver l’entreprise et néglige les écueils du SIAD.
En réalité, le conflit de pouvoir interne semble s’accorder aux systèmes d’action concrets. D’ordinaire, les programmes sont soumis à la direction générale par les directeurs d’agence qui, eux-mêmes, les élaborent avec les cadres du siège. Les directeurs d’agence et les cadres sont interdépendants et jouissent d’une autonomie et d’un pouvoirpropres. Seulement, ils se sentent menacés par le SIAD qui réduirait leur puissance au sein de Secobat et briserait le système mis en place depuis des années.
Nous élucidons, alors, que l’échec du programme vient d’une zone d’incertitude faiblement pertinente qui tient compte du fonctionnement du SIAD et ses possibles bénéfices pour Secobat au lieu de prendre en considération la vie de l’entité.En conséquence, les directeurs d’agence et les cadres auraient du être rassurés sur leur statut et mêlés au processus d’élaboration du programme. Il s’agit là de la meilleure façon d’intégrer les différents acteurs et de leur donner envie de s’impliquer dans l’organisation. En effet, le directeur général avait rédigé une simple note de service aux directeurs d’agence les notifiant que des cadresseraient chargés de leur expliquer le SIAD et son fonctionnement.
Ainsi, nous comprenons pour quelle raison les directeurs d’agence agissaient sans véritable volonté suite à la décision de la direction générale et ne faisaient pas entièrement leur travail. Néanmoins, ils n’ont pas doutés de leur importance dans le bon fonctionnement de Secobat.

Recommandations quant à la structure en chargede la communication interne et aux solutions opératoires qu’elle pourrait apporter. Faire référence aux modèles théoriques afin d’appuyer vos arguments.

Nous savons que la communication interne a pour objectif global de favoriser un climat social interne stable, favorable au travail, en mettant en avant la place du salarié dans l’entreprise ne tant qu’individu. En plus de cela, nous constatonsque l’audit d’une entreprise est trop souvent mis en place à la suite d’évènements déclencheurs qui viennent modifier le fonctionnement de l’entreprise.
C’est le cas de Secobat qui a connu des modifications de fonctionnements au sein de son entité. Le sociologue, Philippe Bernoux a réalisé un audit auquel nous pouvons établir une stratégie de communication interne.

C’est pourquoi, le...
tracking img