La sociologie

Pages: 11 (2634 mots) Publié le: 16 mars 2011
Choisissez un texte qui illustre un aspect particulier de la violence des jeunes que vous analyserez pour mettre en évidence les causes et les effets des comportements évoqués. (P 72 à 107).

« Vous faites chier !! » (P.74-75).

Les causes de violences des adolescents sont complexes et multiples. Dans ce texte, la principale cause de cette violence est le manque de structure c’est à dire uneabsence d’autorité dans la société. Ce manque de structure est dû à une cause culturelle c’est-à-dire que beaucoup de parents sont dans l’incapacité à structurer leurs enfants dans une société dont ils ne maîtrisent pas tous les codes. Les jeunes recherchent alors dans les « bandes », une sécurité et une certaine manière de se structurer. Ce qui entraine un phénomène de gangs et donc de violence.Il est du également à une cause sociale : « le chômage bat les records et la situation ne cesse d’empirer à cause de ce manque d’organisation, le jeune adolescent ne perçoit plus la nécessité de faire des études qui ne débouche sur rien.

A l’âge de l’adolescence qui est l’âge du changement physique et moral, il doit se réapprivoiser son nouveau « moi », réexpérimenter son pouvoir d’exister, depenser, de réussir par lui- même ce qui n’est pas évident. C’est pour cela que le jeune cherche un modèle. Et ce modèle devrait être l’adulte. Cependant, l’adulte est aussi en manque de repère. Ce qui entraine un signe d’abandon de la part de l’adulte envers le jeune qui se retrouve livré à lui-même. Le fait d’être privé d’un environnement organisé pour mieux évoluer, le jeune se réfugie dans ladélinquance, dans des sectes voire dans des produits illicites. L’ados se rebelle.

A mon humble avis, le parent ou l’éducateur, face à cette violence doit prendre le dessus et instaurer des règles et lui expliquer les conséquences de ses actes. Mais pour cela, l’adulte doit être sûr de lui, pour donner une bonne image de soi. C’est aussi savoir prendre du bon temps avec sa famille pour donneraussi aux jeunes l’envie de devenir un adulte comme ses parents.

Choisissez un texte qui vous permet d’illustrer deux des quatre thèmes relatifs à la violence des jeunes.

« Des parents en panne de solutions » (P 114) et « Que faire des élèves violents ? » (P139).

Texte 1 :

Dans les cours d’école, dans la rue, dans les métros, dans les autobus, la violence sévit partout. La violence atoujours existé mais ce qui semble nouveau, c’est l’identité des agresseurs ce sont des individus de plus en plus jeune. « En 2004, près de 2000 plaintes ont été enregistrées par les parents à la police pour indiscipline de leurs enfants ». De plus en plus de parents sont dépassés par leurs comportements. Ne sachant quoi faire se penche vers la police pour remédier à cette rébellion.

Cette cause deviolence est due à un manque d’autorité parentale. L'enfant a besoin que ses parents l'aident à se dire "non" à lui-même pour ne pas faire n'importe quoi. Tout au long de sa vie, l'être humain est soumis à des pulsions auxquelles il a du mal à résister. Si on ne lui apprend pas très tôt à différer ou renoncer à son plaisir, l'individu sera sans cesse torturé par des besoins ou des désirs qu'il nepourra satisfaire. Les parents doivent absolument aller dans le sens de ce principe de réalité, c'est vital. Une éducation sans interdit est proche du mauvais traitement. Beaucoup de parents n’arrivent plus à gérer leurs enfants. Ils se retrouvent dans une impasse. L’adulte n’arrivent plus à se faire respecter par le jeune et inversement.

De plus, beaucoup de problèmes surgissent dans unefamille à cause de disputes des parents, d’un divorce difficile, le père ou la mère se retrouve seul a élever un ados. Ce qui engendre des réactions inquiétantes de la part du jeune comme des vols, des agressions, des fugues, des menaces verbales envers les parents.

Je pense qu’il faut que les parents se prennent en main. L’adulte doit être un exemple, un modèle à suivre. Pour cela, se faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !