La sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la théorie marxiste, la bourgeoisie est définie comme la classe de la société qui possède les moyens de production. Le marxisme voit le prolétariat et la bourgeoisie comme fondamentalementopposés, puisque (par exemple) les ouvriers attendent que leurs salaires soient les plus élevés possibles, alors que les propriétaires espèrent augmenter leurs revenus en employant de la main-d'œuvre aucoût le plus bas possible. C'est la lutte des classes.

La socialisation apporte à un individu une identité sociale, c'est à dire une certaine manière de se comporter et de  pouvoir être identifier parles autres. Elle participe à la  quête de l'identité sociale, elle apporte une éducation et  des comportements civiques pour s'intégrer dans la  société. 
• Une valeur est une manière d'agir, depenser et de sentir  dans une société ou dans un groupe social qu'on considère idéal (la famille) 
•  Les normes sont des règles de conduite imposées par la  société elles sont construites enfonction des valeurs. 
Les valeurs sont importantes, elles servent à comprendre les  comportements individuels. Les valeurs orientent les  comportements individuels (Weber). 
Dans la  société il existeplusieurs formes de normes : 
• les normes sociales dites "normales"
• les normes juridiques dites "légales" 
On appelle conformistes les individus qui respectent les  normes et déviantsceux qui ne les respectent pas. Mais ils peuvent être conformistes par rapport à d'autres normes.
Les individus qui ne respectent pas les normes juridiques  sont appelés les délinquants. 
Lesdélinquants et les déviants ne s'exposent pas aux  mêmes punitions.  Il existe plusieurs institutions spécialisées qui font  respecter le droit (police, gendarmerie). 
Chaque individu occupe plusieurspositions dans la société  ce sont des statuts sociaux. 
Le statut social est  l'ensemble des comportements d'autrui auquel un individu  peut s'attendre. Le statut est lié à une position sociale il va...
tracking img