La sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La sociologie : Racine = socius = "Etude scientifique des sociétés et des faits sociaux ayant pour cadre la société, les relations sociales, les manières de se réunir ou de se retrouver mais aussi l’analyse de ces manières.
Naît de la volonté de comprendre la société, aux confluents de trois révolutions : politique (révolution française), économique (la révolution industrielle)et intellectuelle (le triomphe du rationalisme, de la science et du positivisme).
Postulat : le social a des lois de fonctionnement qui lui sont propres et qu’il est possible d’élucider. Vision positiviste par excellence (on peut par l’observation et la mesure mettre en lumière les lois qui régissent les rapports humains)
Connaître décrire et comprendre la société à travers une méthodescientifique.
Deux courants vont émerger et s’opposer : Une posture objectiviste et extérieure symboliser par Emile Durkheim et Une posture dite compréhensive, visant à saisir de l’intérieur la subjectivité des individus en se mettant à leur place dont la figure principale est Max weber. On peut citer un courant additionnel issu de l’école de Chicago plus pragmatique
Le souci de la rigueur scientifique(débuts de la statistique sociale)
Construire un corpus scientifique.

Les précurseurs : Montesquieu et Rousseau et Comte

Montesquieu (1689 – 1755)
Il introduit les notions de sociologie et publie en 1748 : "De l’esprit des lois". Dans cet ouvrage, il établit des relations stables entre les institutions juridiques et politiques et les conditions de vie des individus en société. Il se penchesur le pouvoir politique et expose une théorie en mettant en relation les principales formes de pouvoir politique avec l’idéal social dominant.
Il montre que quand l’idéal social diminue, le régime se corrompt. Pour palier cela, il propose le principe de séparation des pouvoirs qui nécessite la notion d’indépendance entre eux.
éxécutif
judiciaire
législatif
Rousseau (1712 - 1778)
Ilcroit en la bonté originelle de l’homme. Il publie en 1762 : "Du contrat social" dans lequel il rappelle combien l’état civil est souhaitable en ce qu’il substitue en l’homme la justice à l’instinct, la raison à l’impulsion physique. Il propose une nouvelle théorie pour fonder la légitimité du pouvoir politique : "Liberté, égalité, fraternité"
Auguste COMTE (1798 - 1857)
C’est lui qui invente lenéologisme "sociologie" en 1839.
Compte envisage la pensée humaine comme une succession de 3 âges ou états : Théologique ou fictif, métaphysique ou abstrait et enfin positif. La démarche positive doit conduire chacun à abandonner les théories générales et s’en tenir à l’objectivité des connaissances et au raisonnement rigoureux.
Avec lui, la sociologie commence à devenir une science. Il ladéfinit comme "l’étude positive de l’ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux". Il distingue deux états de la science des phénomènes sociaux :
La statique sociale qui fonde les bases de la théorie de l’ordre et que l’on peut traduire par l’étude fondamentale des conditions d’existence de la société.
La dynamique sociale qui fonde les bases de la théorie du progrès et que l’onpeut traduire comme l’étude des lois et de son mouvement continu, c’est-à-dire le processus d’évolution d’une société.

Les fondateurs : Durkheim, Marx et weber

Max Weber (1864-1920)
Considéré comme le père de la sociologie allemande
Conception de la science sociale exprimée dans « Le savant et la politique » : Distinction radicale jugement de valeur vs jugement de fait…La science ne sauraitfonder les valeurs qui guident la politique
Sociologie chez Weber : science de l’action sociale. Il refuse le déterminisme structuraliste prôné par Marx et Durkheim, lesquels enferment l’homme dans un tissu de contraintes sociales non conscientes. Pour weber, ces contraintes et ces déterminismes sont relatifs, ce sont des tendances qui laissent place au hasard et à la décision individuelle....
tracking img