La solitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANÇAIS Sujet de dissertation : La Belgique est-elle une nation ? |

« Pays d’honneur ô Belgique ô ma Patrie !
Pour t’aimer tous nos cœurs sont unis. »
Unis, le sommes-nous encore… etpour combien de temps ? La Belgique est-elle vraiment une nation ? Extrait du Larousse 2010 : une nation est un ensemble de personnes habitant sur le même territoire et unis par les traditions,l’origine, la langue et les intérêts économiques. Aujourd’hui la Belgique est plus un Etat qu’une nation. Mais avec tous les conflits, les crises communautaires et la Flandre qui semble vouloir prendre deplus en plus son indépendance, il y a comme la naissance de deux nations. Nous pouvons identifier certains éléments qui tendent à dire que la Belgique n’est pas une nation.
D’une part, auniveau économique, la Flandre désire plus que la Wallonie une séparation car, pour l’instant, leurs entreprises sont plus florissantes que les nôtres (ce qui n’a pas toujours été le cas). Ils ne veulentdonc plus partager leurs « richesses ». Le taux de chômage est plus élevé en Wallonie et les flamands rapportent plus au pays et payent davantage d’impôts. Ainsi, ils protestent parce qu’ilstravaillent pour payer les chômeurs francophones. « On en a marre de cotiser pour eux »… à t-on l’habitude d’entendre ? Il est certain que la Flandre est aujourd’hui plus riche, plus entreprenante et sûrementmieux gérée. « Nous voulons bien aider, mais nous ne paierons pas éternellement pour un puits sans fond » énonce Ivan Bojaerts, entrepreneur en quincaillerie à Vilvoorde. Pensez-vous que la Walloniepuisse s’assumer seule alors que l’économie européenne est en grande difficulté ?
D’autre part, la Belgique n’est pas une nation car elle n’est unie ni par sa langue, ni par sa culture et sesorigines. Une des raisons principales qui poussent les Flamands vers la séparation, c’est qu’en réalité peu de choses nous rassemblent ! Culturellement, cette différence entre nos deux communautés...
tracking img