La sorcellerie sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Jeanne Favret- Saada dans ses livres Corps pour corps et Les mots, la mort et les sorts présente une étude sur la sorcellerie dans le bocage normand.
A partir de ces livres et d’autres ouvrages, nous allons tenter de présenter la sorcellerie dans le bocage.
Parler de la sorcellerie dans le bocage normand, c’est avant tout distinguer les croyances et représentationsanciennes et actuelles.
En effet, par le passé la sorcière et le sorcier étaient représentés, dans l’imaginaire populaire, comme un être laid et méchant (tel que le montre la caricature suivante).

Mais une autre représentation apparaît ces dernières années sur différents supports, tel que :
• livres (Harry Potter, la section ésotérique à la FNAC,…)
• magazines (La Sorcellerie, Les secretsde Sabrina, Les trois petites sorcières,…)
• télévision (Sabrina, Charmed, Les trois petites sorcières,…).
Ces supports représentant des personnes jeunes et belles.
Mais en dehors de ces caricatures de « sorcières », que savons-nous de la sorcellerie ?
C’est à dire qu’est-ce que la sorcellerie et en quoi consiste-t-elle ?
Nous essaierons de répondre à ces questions, en tentant de ladéfinir et de savoir si c’est une croyance ou une vérité absolue, puis en comparant les rites et pratiques de sorcellerie du bocage normand et ceux de la Russie.
PREMIERE PARTIE : Qu’est-ce que la sorcellerie ?

1. Définition

Les anthropologues divisent la Magie en deux catégories : la magie blanche (ou bénéfique) et la magie noire (ou maléfique ou encore sorcellerie). La magie blanche estutilisée pour écarter les mauvais esprits (guérir, conjurer la malchance, protéger,…) ; tandis que la magie noire cherche à se concilier les mauvais esprits dans le but de nuire ou de s’attirer la richesse (ex : quand une vache ne produit plus de lait, le paysan soupçonne un acte de sorcellerie, c’est à dire qu’un sorcier est entré en contact physique avec l’animal afin de transvaser le lait de l’animaldans les mamelles de sa vache).
La Magie est un ensemble de pratiques, de rites, de croyances, en rapport avec le surnaturel, qui, à la différence de la religion, ne fait pas intervenir la volonté de ses puissances, mais suppose au contraire qu’elles sont plus ou moins contraintes de produire les effets escomptés lorsqu’on accomplit les rites appropriés. Ainsi la Magie apparaît comme unetechnique et suppose des forces surnaturelles immanentes, tandis que la religion postule au contraire une certaine transcendance du sacré.
On peut distinguer quatre types de Magie. La magie sympathique, au sens médical du terme, repose sur le symbolisme et cherche à obtenir la réalisation de souhaits. La seconde pratique magique est la divination, acquisition de connaissances secrètes parl’interprétation de présages naturels (augures) ou artificiels (objets disposés aléatoirement ou tiré au sort) par l’astrologie (interprétation des positions et des conjonctions d’étoiles et de planètes. La troisième forme de magie est la thaumaturgie (art de faire des miracles) qui inclut l’alchimie notamment. Enfin, la quatrième forme de magie est l’incantation ou récitation chantée de formules magiques. Laplupart des différents rites magiques ne se contentent pas d’une seule de ces formes et les mêlent le plus souvent.
Pour mieux comprendre les divisions de la Magie, observer le schéma suivant :

Magie (blanche ou sorcellerie)

Magie sympathique divination thaumaturgie incantation



Mais comment reconnaître la magie blanche de la sorcellerie ? En effet, en quoi la première est–elle bénéfique et la deuxième maléfique ?
« Pour pouvoir effectuer la différence entre magie blanche et sorcellerie, il faut savoir que quiconque pratique la magie peut basculer très facilement dans le bien ou le mal »… « En effet, un sorcier bénéfique ne cherchera jamais son profit personnel mais celui d’autrui. » Voilà la différence. Cela ressemble à l’une des différence entre le...
tracking img