La souffrance est salutaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation: « La souffrance est salutaire »

La souffrance est quelque chose que tout le monde décrirait comme quelque chose de pénible et désagréable. Elle a différents aspects: elle peut êtresous forme physique et mentale. La douleur, les nausées, et les démangeaisons sont des souffrances physique alors que le deuil, la haine et l'anxiété sont des souffrances mentales. Cependant, tous nesont pas d'accord avec cela, il y en a qui pense qu'elle est juste inutile, que nous n'en avons pas besoin pour apprendre quoi que ce soit et qu'elle peut nous détruire et d'autres pensent qu'elle estutile, qu'elle nous apporte beaucoup et même qu'elle est salutaire ! Que devons-nous penser ? C'est ce que je vais essayer de vous faire comprendre à la suite de ce texte.

A entendre certainespersonnes, la souffrance pourrait nous tuer et ne nous apprendrais rien. Lorsque quelqu'un souffre trop, c'est parce qu'il est atteint le plus souvent d'une maladie grave et incurable. Il arriverait enfin de vie et il serait à l'hôpital. Le patient serait ensuite placé en soins palliatifs.

Il est vrai que ce genre de souffrances là est très désagréable. Les médicaments seraient alors à ce momentlà salutaire et non la souffrance: ils l'aideraient à finir sa vie dans des meilleures conditions et allégeraient les souffrances mentales de la famille: les médecins devraient juste lui injecté desmédicaments anti-douleurs comme la morphine ou autres et toutes ces douleurs seraient donc fini.

Toutefois, même dans ce cas, la souffrance nous apprend quelque chose: elle nous informe que notreorganisme ne va pas comme il devrait aller et il nous l'informe grâce à la souffrance. Ce n'est pas pour rien que nous naissons tous, à des exceptions très rare, avec la faculté de pouvoir ressentir lasouffrance.

De plus, comment ferions nous si nous ne ressentirions pas la douleur ? Nous ne saurions pas au courant de l'état de notre organisme alors qu'avec la souffrance, nous savons...
tracking img