La source du pouvoir poitique : la souveraineté

6929 mots 28 pages
Chapitre 2 : La source du pouvoir politique : la souveraineté

L'état est souverain = il est indépendant
Ici , a qui appartient la souveraineté dans l'état .

Cette question conduit a se poser la question suivante : « au nom de qui les gouvernants exercent ils le pouvoir dans l'état ? »

Section 1 : le titulaire de la souveraineté .
Etude de la souveraineté nationale et populaire . Ces deux théories ont pris leur essor a partir de la période révolutionnaire quand ils ont voulu faire disparaître la souveraineté de droit divin .

I ) La remise en cause de la souveraineté de droit divin
La souveraineté de droit divin implique que Dieu est la source du pouvoir mais comme il ne peut pas venir gouverner lui même , il désigne donc un homme chargé d’exercer le pouvoir en son nom .
Pas besoin d’élections , la désignation divine le rend légitime . Cette conception existait sous l'ancien régime . (Roi était le représentant)

Le fait que le roi soit le représentant se matérialisé par le sacre . Le fait qu'il soit le représentant lui donnait la légitimité pour gouverner . Son pouvoir n'était limité que par les lois divines . Le roi ne devait rendre des comptes qu'a Dieu . Les sujets du roi lui devaient la même obéissance qu'a Dieu .

Dans ce cadre , la souveraineté est royale . Cette souveraineté a été théorisé par Jean Bodin « les 6 livres de la république » .

Le régime politique qui correspond a la souveraineté royale est la monarchie absolue de droit divin . Cette monarchie a connu son apogée sous le règne de loi XIV au 17éme .

Louis XV en 1766 a dit « c'est en ma personne que réside l'autorité souveraine. C'est a moi seul qu'appartient le pouvoir législatif sans dépendance et sans partage . L'ordre public tout entier émane de moi »

Les premiers a contester cette absolutisme monarchique au 16éme sont les Monarchomaques .
Au 17 éme , John Locke conteste également cette monarchie .

Ces théories contestent le fondement pouvoir pour

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