La souveraineté
Jean Bodin est un juriste, humaniste. Il fait parti du Tiers Etat. Il puise ses références dans l'Antiquité (mouvement humaniste). Cet extrait se situe dans un contexte de guerre des religions en France.
1585 : La Ligue. Mouvement politique. Un Moine assassinera Henri III en 1589. En théorie, la religion est un prétexte.
La Monarchie est contestée dans la légitimité. Le Roi doit avoir plus de pouvoirs, et empêche la naissance d'autres religions. Contestation partant à l'origine des catholiques.
Edit de Nantes : compilation des édits de pacification. 1570-1580. Critique contre la Monarchie par les Catholiques. Bodin défend la figure du Roi. Bodin est Souverainiste.
1576. Bodin parle de la République. Terme qui ouvre le discours de la République, il l'entend dans son terme latin. "Res Publica" : notion de chose publique, qui renvoie à l'Etat. Il veut un Gouvernement avec une puissance souveraine.
Image du navire = puissance souveraine qui unit tout le monde. On est dans une France divisée, en guerre.
Droit gouvernement : renvoie à la vertu, morale.. / Gouvernement de Droit : répond à des normes.
Souveraineté : puissance absolue et perpétuelle. Continuité du pouvoir, institutionnalisation. Le pouvoir n'est pas le Gouvernement d'une personne.
Le Roi a 2 corps : un corps politique et un corps physique. La Souveraineté est sans fin. C'est une puissance détachée des lois car absolue.
"Car tel est notre plaisir" > Expression du caractère absolue. C'est parce que la Souveraineté le veut.
Glissement sur le pouvoir législatif. La Loi représente la Souveraineté.
Loi de Dieu : Loi canonique, Eglise + Droit Naturel (ensemble des droits qui s'attache à la nature, de l'homme). La DDH contient des droits fondamentaux. Ils n'ont pas besoin d'être écrits (droit de propriété. La manière d'acquérir une propriété change avec le droit positif).
Critère de la rationalité de la Loi. Les théories médiévales ont posé la constitutionnalité de