La statue de la liberte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Statue De La Liberté

La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World), plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), elle est située sur une petite île,Lyberty Island et elle marque l'entrée du port de New York depuis 1886, mais aussi la premiere image que les immigrants avaient de l’Amerique. Elle est non seulement l'un des monuments les plus célèbresde la ville mais aussi un emblème national des Etats-Unis. Sa valeur symbolique à été financée par une souscription internationale pour reconnaître l’établissement des principes de liberté et dedémocratie par la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, que la Statue tient dans la main gauche. A ses pieds, se trouvent les chaînes brisées de l'esclavage.
Cette statue a été offerte aux Etats-Unispar la France en 1886, à l’occasion du centenaire de l'indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux nations.
La statue colossale (46 mètres et 93 avec le socle), est une enveloppe decuivre fixée sur un squelette métallique conçu par Gustave Eiffel, est construite par le sculpteur francais Frederic Augudte Bartholdi(1834-1904) à Paris entre 1875 et 1884.
Bartholdi consacra plusde 20 ans de sa vie à la réalisation de cette statue qu’il souhaitait ériger comme un hymne à la liberté. Pendant sa construction et jusqu'à son démontage, la statue de la Liberté devint le monument leplus visité de Paris. Lorsqu’elle fut fut envoyée à New York ( le 17 juin 1885) la statue fut réassemblée en quatre mois, sur son nouveau piédestal.
Le 28 octobre 1886, la statue de la Libertééclairant le monde fu innaugurée. Elle fonctionna comme phare entre 1886 et 1902.
La statue représente une femme en station verticale, vêtue d'une robe ample et coiffée d'une couronne comportant septpointes, symbolisant les « Sept mers et Continents. Celle-ci est ajourée par 25 fenêtres symbolisant les 25 pierres gemmes.La statue de La Liberté est tournée vers l'est, c'est-à-dire vers l'Europe,...
tracking img