La stigmatisation

1188 mots 5 pages
Un fait social établi : La stigmatisation

Dans Les règles de la méthode sociologique, Emile Durkheim définit le fait social comme « toute manière d'agir, de penser, de sentir, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure; et, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses diverses manifestations au niveau individuel ». Par son extériorité, le fait social transcende l’individu et agit sur ce dernier de manière inconsciente. Il est doté d’un pouvoir coercitif, il s’impose à l’individu, le contraignant à adopter dans ses conduites et opinions un certain respect de règles de « convenance ».

Etymologiquement, le terme de stigmatisation provient du latin « sigma » (marquer) et du suffixe « atio » (action de). Originellement, il était employé pour désigner le marquage du bétail ou des esclaves au fer rouge. Erving Goffman, dans son ouvrage intitulé Stigmate, les usages sociaux des handicaps, tend à conceptualiser le terme et à en recenser les différents usages acceptables en sociologie. Selon lui, nous avons tendance, lors de nos rencontres routinières à répartir les individus en catégories. Cette catégorisation s’inscrit dans une logique d’appartenance à une identité sociale. Si une personne possède un attribut spécifique, lui conférant une différence quant à la norme, on dit alors qu’elle est porteuse d’un stigmate. En ce sens, le stigmate est considéré comme un désavantage, un défaut vis-à-vis de la société modélisée, stéréotypée telle que nous la connaissons. Il existe trois types de stigmates : Les « monstruosités corporelles », les « tares de caractère » et les caractéristiques tribales. Pour vivre en société, un individu lambda doit tisser des liens sociaux, ce qui signifie qu’il doit générer pour lui et pour autrui un certain sentiment d’appartenance collective, lui attribuant une place, un rôle social à endosser. Dès lors qu’une personne présente un stigmate,

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