  








Introduction I. Définition de la stratégie de focalisation II. Le But de la stratégie de focalisation III. Les Conditions de mises en œuvre d’une stratégie de focalisation IV. Les avantages et les inconvénients V. Deux applications: Atari et Quick Conclusion

Une entreprise est amenée à élaborer des stratégies concurrentielles appelées génériques afin de faire face à un environnement concurrentiel.
Michaël Porter distingue, pour une entreprise, deux grandstypes d'avantages concurrentiels :


des coûts peu élevés par rapport à ses concurrents



une différentiation de son offre par rapport à celle de ses concurrents.



En combinant ces deux caractéristiques, Porter définit trois stratégies de base :

Les stratégies génériques (Porter) 1. Domination par les coûts, 2. Différentiation, 3. Concentration.

Dans le cadre d’une stratégie de focalisation, l’entreprise choisit de se concentrer sur une cible particulière de la clientèlepotentielle du domaine d’activité ciblé. L’entreprise décide alors volontairement de se « focaliser » sur un segment de clients qui peut être une cible particulière, une fraction de la gamme de produits ou une zone géographique déterminée.
Cette stratégie consiste à développer un avantage concurentiel sur un segment limité, voir unique, de manière à se créer une niche sur le marché.



Une niches est un segment de marché très ciblés qui pemet à une structure de petite /moyenne taille dese développer et d’être rentable, la ou une approche plus généraliste ne sera pas compétitive. Caractéristique d’une niche de marché: - Une taille moyenne (suffisamment petite pour ne pas attirer de gros concurrents et nécessitant des investissements suffisamment spécifiques pour rebuter d'autres petits concurrents) - Peu d’intervenants - Des difficultés de pénétration par de nouveaux entrants (technologie, distribution...) - Un niveau de rentabilité potentielle élevé du fait de la [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 01). La stratégie de focalisation. Etudier.com. Récupérée 01, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Strat%C3%A9gie-De-Focalisation/329520.html

MLA

"La stratégie de focalisation" Etudier.com. 01 2012. 2012. 01 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Strat%C3%A9gie-De-Focalisation/329520.html>.

MLA 7

"La stratégie de focalisation." Etudier.com. Etudier.com, 01 2012. Web. 01 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Strat%C3%A9gie-De-Focalisation/329520.html>.

CHICAGO

"La stratégie de focalisation." Etudier.com. 01, 2012. Accédée 01, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/La-Strat%C3%A9gie-De-Focalisation/329520.html.