La strategie de coca cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
I. Le marché de référence de la marque 1
II. Analyse SWOT de l’entreprise 3
III. Les acteurs du marché 4
IV. Le positionnement de la marque Coca Cola 5
V. Description et analyse de l’offre Coca Cola 5
VI. Politique de prix 7
VII. Analyse de la politique de communication de l’entreprise 7
VIII. Bibliographie et sites Internet 9
IX. Annexes 11
X. Index 12

Le marché deréférence de la marque

1 Définition

Le marché de segmentation de la marque est celui dans lequel il est en compétition avec d’autres produits soit sur le même marché soit sur le marché générique. Dans notre cas, The Coca Cola Company se place sur le marché des boissons gazeuses sans alcool (Coca Cola, Fanta, Sprite), des boissons énergisantes (Burn), les jus de fruits (Minute Maid), du thé (Nestea),les boissons pour le sport (Powerade) et l’eau (Chaudfontaine).

2 Segmentation du marché

La segmentation du marché est un découpage qui permet d’isoler des groupes de consommateurs avec des comportements homogènes. Cela permet d’adapter les actions marketing à chacun des groupes.

Lorsque l’on étudie l’étendue de la gamme de boissons proposées par The Coca Cola Company, on peut enconclure que toutes les catégories de consommateurs sont touchées. En effet, le nouveau logo Coca Cola nous conforte dans cette idée, 5 gouttelettes de couleurs différentes représentées sur l’étiquette afin de représenter les 5 catégories de boissons proposées « hydratante », « nourrissante », « énergisante », « relaxante » et « pour le plaisir. Cette capacité à diversifier leur gamme de boissons leura permit de se placer comme une grande puissance du marché des boissons, si bien que n’importe quel consommateur, quels que soit ses désires, peut retrouver une boisson qui lui correspond. Ce nouveau logo permet aussi de détacher le consommateur de Coca Cola « classique », qui a la réputation d’être plein de sucres et de faire grossir. Il permet de rappeler aux consommateurs que The Coca ColaCompany propose également d’autres boissons telles que du jus de fruits, de l’eau ou du thé.

(Cf : Annexe segmentation du marché)

3 Communication

Outre le lancement de nouveaux produits afin de toucher toujours plus de consommateurs, Coca Cola se sert massivement du « marketing mobile » pour toucher et fidéliser les jeunes. Depuis 2006, Coca Cola utilise le SMS, le MMS et même les bandeauxde sites WAP pour faire de la publicité. Même leurs publicités télévisées sont originales, des chefs-d’œuvre de graphisme et d’originalité. Ces clips publicitaires diffusés sur Internet, à la télévision et au cinéma sont conçus par un célèbre studio de 3D de New York afin de lancer la nouvelle plate-forme de communication mondiale : « prend la vie côté coca cola ».

Coca Cola a égalementdéveloppé sa présence sur l’espace jeu-concours d’un opérateur de téléphonie mobile afin de pouvoir télécharger clips publicitaires et jeux Java. Fort du succès de cette campagne de «marketing mobile », Coca Cola achète des espaces sur de nombreux portails de sites web tels que Yahoo, M6 ou Skyrock. On note également sa présence publicitaire sur des sites très consultés tels que Youtube ou Dailymotion.4 Risques

Le coca cola présente certains dangers pour notre santé :

la présence de caféine ajoutée à la boisson joue un rôle d’excitant
l’acide présent attaque l’émail des dents et accélère l’érosion dentaire
la forte teneur en sucre augmente le risque de caries et de surpoids
l’acide phosphorique est nocif pour les adolescents en croissance
l’aspartame contenu dans les versions« light » se transforme en méthanol (alcool de bois) et DKP (causant des tumeurs au cerveau) lorsqu’il est exposé à une température supérieure à 30°
le colorant E150 ajouté à la boisson est déconseillé car il peut causer des réactions allergiques

Analyse SWOT de l’entreprise

1 Analyse interne

1 Les Forces

L’entreprise Coca Cola est l’une des multinationales les mieux intégrées de...
tracking img