La strategie des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours no 10: Le point de vue systémique et communautaire

Distinguer ces approches des autres et en intégrer certains concepts

****************************************

L'approche systémique

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenantaccorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

L'intervenant s'intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers lechangement. Il observe les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d'engagement au sein du système. Il s'intéresse au niveau de remise en question permis, à la flexibilité des rôles ainsi qu'à leur degré d'adaptation à l'état actuel du système.

L'histoire de la famille agit sur l'individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et descomportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.

L'intervenant souhaite amener le système-client au prise avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose. Il facilitera le décodage adéquat pour que chacun puisse comprendre les autres. Il favorisera l'expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis.Il fournira aux membres du système l'occasion de communiquer sur leur façon de communiquer (métacommunication).

L'anthropologue Grégory Bateson contribue à la naissance de l'approche systémique. «Bateson ne s’est pas demandé pourquoi cette personne-ci se comporte de manière folle. Il s’est demandé dans quel système humain, dans quel contexte humain, ce comportement peut faire du sens. »(Elkaïm, 1995, p. 161)

Nathan Ackerman (1954), psychiatre et psychanalyste New Yorkais, fut l’un des tout premiers à inclure l’ensemble de la famille dans le traitement de problèmes émotifs d’un individu. Il était particulièrement intéressé par les transferts, les projections entre les membres de la famille ainsi que les rôles tenus par chacun.

Un nouveau courant de pensée et de méthodesthérapeutiques se développa aux États-Unis. Murray Bowen, Ivan Boszormenyi-Nagy, Carl Whitaker, Don Jackson, Nathan Ackerman, Salvador Minuchin, Virginia Satir et Jay Haley en furent les pionniers. Mara Selvini Palazzoli a tenu le même rôle en Italie.

Les thérapeutes familiaux ont comparés analogiquement les familles à des systèmes ouverts, en état d’équilibre, et les symptômes à ces rétroactionsnégatives. Les comportements symptomatiques des patients, ainsi compris, purent désormais être décrits comme des «tentatives de protection» d’un ensemble familial trop peu flexible pour supporter le changement.

La famille a commencé à être perçue comme un système relationnel qui a une organisation, une structure, faite de triangles, de rôles, de règles, de buts et de finalités. Il s’agit d’unsystème capable d’autorégulation, constitué d’individus ayant des échanges continuels et circulaires entre eux.

Cette conception est centrée sur des concepts d’homéostasie et d’auto-correction. Le Dictionnaire clinique des thérapies familiales nous dit que «dans le modèle de l’homéostasie, tout changement est considéré comme une erreur à corriger ou à freiner. Ceci est de règle en particulierdans les familles rigides, les familles à transaction schizophrénique et de façon plus générale encore, dans toute famille dysfonctionnelle.» (Benoit et coll., 1988, p. 240) »

Cette nouvelle épistémologie implique une compréhension différente de la pathologie. D’une lecture linéaire où les symptômes étaient liés à un traumatisme ou à un conflit venant du passé du patient et relégué dans...
tracking img