La strategie marketing de beauvais international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7227 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La stratégie marketing de Beauvais International



1. Introduction 2
2. Présentation de Beauvais International 3
3. Analyse de l’environnement de Beauvais International 4
3.1. Analyse SWOT 4
3.1.1. Forces 4
3.1.2. Faiblesses 7
3.1.3. Opportunités 7
3.1.4. Menaces 8
3.2. Benchmarking sectoriel de BI 9
3.3. Matrice de MacKinsey 10
4. Stratégie existante de Beauvais International12
4.1. Segmentation actuelle 13
4.2. Ciblage actuel 13
4.3. Positionnement actuel 14
5. Proposition d’une nouvelle stratégie marketing 14
5.1. Segmentation : viable, accessible et mesurable 15
5.2. Ciblage 16
5.3. Positionnement 16
5.4. Objectifs commerciaux et de communication 17
6. Nouveau marketing opérationnel de BI 17
6.1. Marketing Mix 18
6.1.1. Product : Politique service 186.1.2. Price : Politique de prix 19
6.1.3. Place : Politique de distribution 19
6.1.4. Promotion : Politique de communication 20
7. Conclusion 21

1. Introduction

A la fin des années 50, la volonté d’un homme, Louis Bloch, de mettre à profit ses compétences d’organisateur de fret se concrétise par la création de la société Beauvais Transit. Il profite alors d’une connexion aérienne entreBeauvais et le sud de l’Angleterre pour développer son activité et son savoir-faire. La recherche continue d’améliorations en vue d’accroître la performance des services offerts et la satisfaction des clients est à la base de la culture de Beauvais Transit et cela va entrainer de nombreux choix stratégiques dans le but de conserver ses avantages concurrentiels.

La transmission de la société parLouis Bloch à ses fils et les profonds changements de la réglementation européenne en matière de transport de marchandises dans le nouvel espace Schengen vont être un tournant dans l’histoire de la société qui prend le nom de Beauvais International au début des années 90.
La nouvelle stratégie qui se dessinera sera alors centrée sur le retour au métier de base de l’entreprise et sur la placedonnée aux clients. Cela va profondément modifier l’organisation et son fonctionnement et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.

L’étude qui suit a pour but de proposer une suite à cette aventure par le biais d’une nouvelle stratégie marketing s’appuyant sur un modèle opérationnel pertinent.
Après avoir retracé les moments clés de l’histoire de Beauvais International, une première partieanalysera son environnement à l’aide du modèle SWOT, puis la stratégie existante de l’entreprise sera détaillée dans la deuxième partie.
Les parties trois et quatre traiteront respectivement de la proposition d’une nouvelle stratégie marketing pour les années à venir et de l’élaboration d’un nouveau marketing opérationnel en cohérence avec les choix entrepris.

2. Présentation de BeauvaisInternational

Des débuts prometteurs
L’histoire de l’entreprise commence en 1955, avec l’atterrissage d’un avion de la compagnie britannique Skyway sur l’aéroport de Beauvais. A cette époque-là, monsieur Louis Bloch y voit une opportunité pour exploiter ses compétences d’organisateur de fret qu’il a développées chez Air France et Air Canada. Il propose alors au transporteur de voyageurs decompléter son activité avec celle de transporteur de fret. Ils créent ensemble l’entreprise SARL Beauvais Transit.
La croissance de l’entreprise atteint 80% par mois grâce au traitement de colis de peaux d’une société de luxe anglaise toujours plus nombreux. Le délai de livraison de 8 jours était alors deux à trois fois inférieur à celui de l’époque grâce à l’expertise en matière de douane.
Entre 1956et 1970, l’effectif de l’entreprise va être multiplié par 10 passants de 3 à 30 personnes.

Les premières difficultés
Cette croissance fulgurante va entrainer une détérioration du service outre-Manche et en 1967 Beauvais Transit s’associe à des partenaires anglais en créant un jumeau sur le territoire britannique, la société Air Freight Ltd.

La politique d’investissements nombreux des...
tracking img