La strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

I. Cadre général du modèle 

1) Aperçu sur la biographie de M. Porter 
2) Emplacement du modèle de Porter dans le développement de la pensée stratégique 
3) La concept d'avantage concurrentiel 

II. Le modèle de Porter 

1) Les cinq forces de la concurrence selon Porter 
2) Les sources de l'avantage concurrentiel
3) Les stratégies génériques de Porter 

III. Les intérêts etles critiques du modèle de Porter 

1) Les intérêts de l'analyse de M. Porter 
2) Les critiques adressées au modèle de Porter

Introduction
La réussite d'une firme ou son échec sur un marché est commandée par l’avantage concurrentiel que celle-ci peut acquérir et conserver. Toutefois, après plusieurs décennies de prospérité marquées par une expansion vigoureuse, de nombreuses firmes ontperdues de vue, cet élément, dans la ruée vers la croissance et dans leur recherche de diversification. A la fin des années 70, l’importance de l'avantage concurrentiel devient plus que jamais crucial du fait de la faible croissance des marchés et de l'environnement de plus en plus concurrentiel.
La littérature sur la stratégie concurrentielle est très largement influencée par le modèle théorique dePorter (1980) qui identifie trois stratégies génériques : domination par les coûts, différenciation et focalisation. 
Ces trois stratégies sont issues du croisement du choix d'une arme concurrentielle (les coûts bas ou la différenciation, considérés comme des éléments antagonistes) et de celui d'une étendue de champ (large ou étroit). La décision de ne s'attaquer qu'à une partie restreinte dumarché (niche) peut donc s'accompagner soit d'une recherche de maîtrise des coûts, soit d'une différenciation de l'offre. 
Michael Porter a fourni des réflexions qui se concentrent exclusivement sur l'entreprise, et il a abandonné pour si peu l'analyse macroéconomique axée sur l'industrie. 
L'objectif de Porter dans sa thèse est de formuler une théorie de l'entreprise permettant de comprendrecomment acquérir et conserver un avantage concurrentiel sur le marché. Il développe les concepts de stratégies génériques, de chaîne de valeur, le principe de l'avantage concurrentiel, la méthode de choix d'un champ concurrentiel à l'intérieur d'un secteur et ses conséquences pour les stratégies offensives et défensives.
Dans ce travail, nous tenterons de présenter le modèle de Porter en trois grandsaxes : dans un premier chapitre nous situerons ce modèle dans son cadre général. Puis, nous exposerons les éléments clés de l’architecture du modèle. Et enfin nous ferons une synthèse critique en analysant les apports et les limites du modèle.

I. Cadre général du modèle 

1) Aperçu sur la biographie de M. Porter 
Michael Porter, né le 23 mai 1947 à Ann Arbor dans le Michigan, est unprofesseur de stratégie d'entreprise de l'Université Harvard, professeur honoraire dans de nombreuses universités (dont l'Université de Leipzig), également spécialiste de l'économie du développement
Il est célèbre pour ses études sur la façon dont une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) en maîtrisant mieux que ses rivaux les forces qui structurent sonenvironnement concurrentiel. Cette maîtrise des forces de la concurrence s'illustre par le déploiement d'une chaîne de valeur qui caractérise le modèle économique de l'entreprise. Porter a également formalisé sur le plan théorique la notion de pôle de compétence géographique, au point que le terme porte son nom en anglais : Porter's clusters. Michael Porter a ensuite participé à la fondation du cabinet deconseil en stratégie Monitor Group, dont il est encore un des vice-présidents.
L'un des principaux apports théoriques de Porter consiste en une modélisation de l'environnement concurrentiel de l'entreprise sous la forme de cinq facteurs, dits forces de Porter, qui influent sur le partage des profits au sein d'une industrie :
* l'intensité de la rivalité entre les concurrents ;
* le pouvoir...
tracking img