"La stratification des goûts musicaux", de philippe coulangeon
PARENTH7SE SUR PIERRE BOURDIEU
Théorie de la reproduction sociale et celle des pratiques culturelles.
«Les héritiers»: distinction scolaire + «La distinction»: goûts culturels.
Contexte de forte reproduction sociale et de pratiques qui peuvent être quantifiées et vérifiées qualitativement.
Importance du concept de l'habitus.
60s: création des MGC, par Malraux pour donner accès à la culture, à la majorité des classes populaires.
But: incorporer la diversité culturelle, donc logique d'interactions entre différentes formes de culture.
Idée de faire s'exprimer différentes sortes d’autres formes de pratiques culturelles, et d'autres formes d'art.
Donc renversement de la logique faite jusque là.
R. Hoggart: «La culture des pauvres».
COULANGEON
Mobilise l'approche de Bourdieu et de Peterson.
80s: renversement de paradigme, avec la logique de l'acteur social (R. Boudon) et sociologie de l'expérience.
Hypothèse principale: l’éclectisme chez les classes plus élevées, correspond à une forme de distinction.
Coulangeon part de ce constat pour ensuite fonder son hypothèse (part d'un constat théorique).
Méthode: échantillonnage.
DEUX TYPES DE NOMENCLATURE
Analyse multivariée et analyse uni variée: tableau n°1 et tableau n°2 (page 10).
A partir de là, dresse une typologie pour répertorier la légitimité dont bénéficie ces différentes pratiques.
Donc établit 5 profils de préférence (page 17).
Autre approche (page 23) d'après laquelle il créé 5 classes.
Cas de probabilité: retient un nombre de variables limité, qu'il croise ensuite (avec le revenu et la catégorie socio-professionnelle).
Autre variable mise en avant: celle de la pratique de la musique (=la compétence musicale).
Autre forme de stratification qu'il propose: celle de dimension générationnelle (variable de l'âge).
Goûts moyens et goûts savants: esthétisation de l'éclectisme qui est fait par rapport à la pratique.