La stratification sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La stratification sociale :les PCS

Une classification de la population : les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) 

La nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP)a été élaborée par les statisticiens de l’INSEE dans les années 50 . Elle constitue le principal instrument d’analyse de la structure sociale en France. Cette nomenclature a été modifiée en 1982lors du recensement au profit de celle des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Une nouvelle nomenclature ne remettant pas en cause l’essentiel et conservant le nom de PCS est entréeen vigueur en 2003.
1. La construction des PCS
  Les PCS sont un mode de regroupement des individus en catégories sociales homogènes selon leur activité professionnelle,selon plusieurs critéres:la position hiérarchique au sein de la profession exercée (ou de l’ancienne profession en cas de retraite) complétée par le niveau de diplôme requis pour exercer cette profession,
le statut(salarié ou indépendant),
la nature de l’activité (agricole, artisanale, industrielle).
La hiérarchie dans l’entreprise
le clivage salarié/indépendant.
En France la nomenclature descatégories socioprofessionnelles établie en 1954 [3] a été modifiée en 1982 pour devenir la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Elle vient de subir un toilettage quisera utilisée par l’INSEE dès 2004 pour reconstruire une analyse de la stratification des sociétés contemporaines, ce qui permet de passer d’une vision nominaliste à une vision réaliste.

  Cesnouvelles nomenclatures mettent davantage l’accent sur la position sociale, donc sur le niveau hiérarchique (dans l’unité de production).La nomenclature actuelle (2003) existe à un niveau agrégé de 8postes ou groupes socioprofessionnels :
1. agriculteurs exploitants ;
2. artisans, commerçants et chefs d’entreprises de plus de 10 salariés ;
3. cadres et professions intellectuelles...
tracking img