La structure bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La structure des systèmes bancaires a connu de nombreux changements depuis les années quatre-vingts. Ces changements sont le fruit de l'adaptation des banques au nouvel ordre des marchés financiers marqué par une ouverture des marchés qui s'est traduite par une accentuation de la concurrence. Dans le cadre d'une telle restructuration des systèmes bancaires, comprendre «la performance bancaire» et«ses déterminants» devient un enjeu important.
La performance bancaire est représentée essentiellement par les indicateurs quantitatifs ou quantifiables tels que les indicateurs financiers (ROA, ROE, etc.). La même situation tend à se retrouver lorsque l'on étudie «les déterminants de la performance bancaire». En effet, la littérature retient essentiellement des variables internes ou externesde nature quantitative ou quantifiable pour expliquer la performance bancaire.
La performance d'une banque, en tant qu'entreprise multi produit (ou multiservice), qui opère dans un environnement incertain et volatile, est sûrement affectée non seulement par les variables internes de nature quantitative mais aussi par les variables internes de nature qualitative.
Cette position a deuxconséquences. Tout d'abord, pour aborder la question de la performance d'un établissement bancaire, il est nécessaire de se référer à un modèle global qui permet d'intégrer à la fois les aspects financiers, organisationnels et environnementaux à savoir le balanced scorecard . Cet outil permet de prendre en compte les interactions entre chacun de ces aspects puisqu'une banque doit être conçue comme un systèmeayant des fonctions ou encore des déterminants multiples qui sont en interaction entre eux et avec l'environnement, ainsi La performance financière ne suffit plus à apprécier la performance d’une banque. Dès lors, les banques doivent mesurer leurs progrès à partir d’une performance plus globale incluant, en dehors de la dimension économique, des dimensions sociale et environnementale.

C'estpourquoi le questionnement, que nous avons dégagé de cet objet est celui de savoir :
Comment le balanced scorecard peut-il être un outil de mesure de la performance globale pour les banques ?
Une analyse approfondie de notre problématique nous a amené à poser les questions suivantes :
Que renferme la notion de la performance globale ?
Comment évalue-t-on la performance globale bancaire ?Quels sont les apports et limites du tableau de bord prospectif pour les banques ?
Ainsi les objectifs de notre recherche se présentent comme suit :
Objectif général
Le présent travail de recherche vise à étudier la performance globale au sein des banques à travers un outil stratégique très important à savoir le balanced scorecard.
Objectifs spécifiques
- Maîtrise du concept deperformance globale et son importance dans le secteur bancaire.
- Décortiquer le concept de performance globale et distinguer entre performance financière et non financière.
- Maitriser le concept du Balanced scorecard.
- Etudier l’impact du balanced scorecard sur les banques.
Pour repondre à notre problématique nous avons procédé par la revue de littérature qui va présenter tout ce que lathéorie a développé jusqu'à maintenant en relation avec notre sujet, puis nous présenterons le modèle hypothétique qui est déduit a partir de la revue de littérature et qui sera validé sur le terrain en procédant par questionnaire.

Le plan de notre travail se présente comme suit : d’abord nous présenterons le cadre conceptuel dont lequel nous traiterons la performance bancaire, le balancedscorecard comme outil de performance puis dans un second temps nous présenterons le modèle hypothétique.
Dans le deuxième chapitre nous aborderons l’outil de collecte de donnée et la méthode de traitement choisi et enfin la validation de notre hypothèse.

Chapitre 1. Cadre conceptuel
I. Performance bancaire
1. Concepts clés
• Performance
La performance est le résultat d'actions...
tracking img