La structure de fleury michon avant et après 2006

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La structure de Fleury Michon

1- Fleury Michon a été créé en 1926, et était spécialisée dans le domaine de la charcuterie et de salaisons. Pendant 24 ans, l’entreprise investit dans la Rechercheet Développement pour créer en 1950 une nouvelle gamme de produits. Dès lors, et ce jusqu’aux années 1970, Fleury Michon n’a de cesse de se diversifier. Ses DAS sont donc nombreux : la charcuterietraditionnelle, la charcuterie pré-emballée, ou encore la préparation de de plats cuisinés en libre-service. Ils sont donc définis par des Facteurs Clés à Succès, qui représentent la traduction de laCorporate Strategy en objectifs concrets.
Dans les années 1980, la Direction Générale, qui centralise durant cette période les pouvoirs, prend la décision de se recentrer sur ces domaines d’activitésles plus porteurs. En effet, les années 80 marquent une période de fragilité économique, puisque le monde a traversé deux chocs pétroliers. Dans ce contexte incertain, la prudence est de mise, etl’entreprise n’hésite pas à vendre certains de ces DAS les moins rentables tels que l’abatage, la commercialisation de viande fraiche, les conserves, ou encore les salaisons Sèches.
Les années 2000 marquentun tournant dans l’évolution de cette entreprise : en effet, la Corporate Strategy est repensée. Désormais, l’entreprise se concentre toujours sur ses DAS principaux. Elle se développe donc sur unplan international afin de faire face aux forces de la concurrence. Ainsi, des fusions-acquisitions et joint-ventures sont effectuées aux Etats-Unis, en Espagne ou encore en Italie. Fleury Michonprocède donc à des pénétrations de marché notamment lorsqu’il rachète le leader français des plateaux-repas, Fauchon/Flo. Grace à cette segmentation marketing, Fleury Michon souhaite créer des effetsd’expérience entre ses filiales, donc des effets de synergies entre les différents DAS entrainant de ce fait des économies d’échelles.

2- Avant 2006, Fleury Michon avait une structure divisionnelle,...
tracking img