La structure de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Management

Chapitre 2 : La structure de l'entreprise

La structure de l'entreprise est la somme des moyens employés pour diviser le travail en activités distinctes et pour en assurer la coordination. Très souvent, on emploie le terme d'organisation interne ou de structure administrative.

I. Les paramètre de la structure d'entreprise

Ce sont les variables que l'on doit combiner pourélaborer une structure acceptable, viable.

A. La division du travail

La division du travail relève d'un principe de différenciation des organes les uns par rapport aux autres (principe de différenciation).

1) Le mode de spécialisation des postes de travail

Il y a deux modes de spécialisations :
- la spécialisation horizontale : elle définit le nombre de tâches qu'une personne estamenée à gérer, à traiter. Plus la spécialisation est élevée, moins la largeur du poste est importante.
- la spécialisation verticale : elle correspond à la hauteur, la profondeur du poste. Cela correspond au degré d'autonomie du poste dans l'organisation du travail.

Elargir le travail consiste à faire baisser la spécialisation horizontale.
Enrichir le travail consiste à faire baisser laspécialisation verticale.

2) Le mode de départementalisation

Il existe 2 logiques de départementalisation (de regrouper des postes de travail) :
- on peut regrouper les postes de travail par marché desservi, zone géographique, type de clients... (départementalisation divisionnelle)
- on peut regrouper les postes par métiers (départementalisation fonctionnelle)

La logique divisionnelle vise àoptimiser l'adaptation des compétences de l'entreprise par rapport au marché des services.
La logique fonctionnelle vise à optimiser les économies d'échelles et l'effet d'expérience.

B. La coordination du travail (principe d'intégration)

Miutzberg "voyage au centre des organisations" 1989

Il définit les différents types de coordination nécessaire au maintien de l'unité de l'entreprise.1) Coordination par ajustement mutuel

On l'appelle coordination horizontale car c'est un mode de coordination du travail qui se fait spontanément entre salariés de même niveau hiérarchique, sans procédure formelle. C'est un mode d'ajustement possible lorsque les équipes sont peu nombreuses et cela présente de l'intérêt car cela favorise la réactivité et l'adaptation.

2) Coordination parsupervision

C'est une coordination dite "verticale" qui répond au principe hiérarchique, on donne des instructions et on contrôle. C'est un système efficace dès lors que les instructions sont simples et que les problèmes peuvent être anticipés.
C'est un mode de coordination qui a un coût relativement élevé car donner des ordres et ensuite contrôler, cela prend du temps et au-delà d'un certainnombre, ce n'est pas facile.

3) Coordination par standardisation

Il s'agit de définir les procédés du travail (comment on doit faire les tâches), les objectifs (ce qui est attendu), les compétences et les qualifications, des normes (les règles qui encadre le travail)

C. Le degré de centralisation

Le degré de centralisation correspond au degré de division de travail appliqué à ladécision. Une structure est dite centralisée lorsque tous les pouvoirs de décision se situent en un seul point (=approche Top Down).
A l'inverse, on distingue deux types de décentralisation :
- décentralisation verticale : consiste à déléguer le pouvoir de décision vers l'aval le long d'une ligne hiérarchique.
- décentralisation horizontale : consiste à déléguer le pouvoir de décision en créant unenouvelle ligne hiérarchique

D. Le degré de formalisation

Formaliser une structure, c'est l'expliciter , la mettre par écrit. La formalisation vise à rendre un élément apparent aux yeux de tous. Le but est d'en faire un élément de culture commune. La formalisation favorise la transmission des règles de fonctionnement de l'entreprise. Elle rend plus facile le contrôle des activités.
La...
tracking img