La structure des contes
« Morphologie du conte », Paris, 1965
À partir de l’analyse d’un corpus d'une centaine de contes merveilleux de la tradition russe, recueillis par Afanassier, Vladimir Propp fait apparaître des « variables » et des « constantes ». Il établit une liste de 31 fonctions qui représente la base morphologique des contes merveilleux en général. Ces fonctions peuvent ne pas être toutes présentes dans un conte, mais s'enchaînent dans un ordre identique.
Liste des 31 fonctions
Séquence préparatoire
1. Absence
2. Interdiction
3. Transgression
4. Interrogation
5. Demande de renseignement
6. Duperie
7. Complicité
Première séquence
8. Manque ou méfait
9. Médiation
10. Commencement de l'action contraire
11. Départ du héros
12. Première fonction du donateur
13. Réaction du héros
14. Transmission
15. Déplacement, transfert du héros
16. Combat du héros contre l'antagoniste
17. Marque
18. Victoire sur l'antagoniste
Deuxième séquence
19. Réparation du méfait
20. Retour du héros
21. Poursuite
22. Secours
23. Arrivée incognito du héros
24. Imposture
25. Tâche difficile
26. Accomplissement de la tâche
27. Reconnaissance du héros
28. Découverte du faux héros
29. Transfiguration
30. Châtiment
31. Mariage ou accession au trône
LA STRUCTURE NARRATIVE DE C. BRÉMOND
« Logique du récit », Paris, 1973
À partir des fonctions de Propp, C. Brémond met en place une structure du récit :
- Situation initiale : Situation de rupture, de manque, etc. - Force de transformation de la situation initiale : Transgression d’un interdit - Action/processus de transformation : Quête, épreuves, obstacles, etc. - Force d'équilibre (réparation) : Éléments de résolution - Situation finale : Nouvel équilibre
LES SCHÉMAS ACTANCIELS DE A.J. GREIMAS « Sémantique structurale », Paris, 1966
Les 31 fonctions définies par Propp sont regroupées en sphères d'actions autour des personnages qui les