La structure et les organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Couach
Question n°1 : Que pensez-vous de la démarche entrepreneuriale du dirigeant de Couach ?
Tout d’abord l’entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et de l’emploilors de la création ou la reprise d’une entreprise.
Ici, le développement des chantiers navals Couach constitue une bonne illustration de la démarche entrepreneuriale du dirigeant, car :-il a la volonté de développer l’entreprise, notamment à l’international (rachat d’une menuiserie industrielle)
-Il profite des opportunités du marché
-Il prend des risques endiversifiant son activité, notamment à la fabrication des cabines de yacht.

Question n°2 : Identifiez les principales actions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise.
Nous allons toutd’abord définir le management stratégique, puis le management opérationnel.
Le management stratégique consiste à définir les grandes orientations de l’entreprise sur une période à moyen oulong terme (plus de 3ans). Ses décisions sont prises par la Direction Générale.
A l’inverse, le management opérationnel est l'ensemble des techniques centrées sur l'organisation qui sontmises en œuvre pour l'administration d'une entité. Sa période est plus restreinte car elle est évaluer à court terme (durée inférieur à 3 ans).
Actions stratégiques | Actionsopérationnelles |
- Élargissement de l’offre commerciale (grands yachts, nouveaux contrats de service clients…). - Orientation vers l’international de l’entreprise. - Création de nouveaux sites deproduction (rachat de la menuiserie industrielle de Dordogne, partenariat exclusif avec un sous-traitant italien…) et de maintenance (Toulon) | - Plan de formation proposé aux salariés.- Mutations de techniciens et de cadres. - Choix d’aménagement des hangars du site de Toulon. - Multiplication des heures supplémentaires, reconversion de certains personnels… |
tracking img