La stylistique - presentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet nr. 1

« La stylistique comme science: objet d’étude, objectifs et méthodologie »

PLAN:
• Considérations générales • Le retour de la stylistique littéraire • L’objet d’étude de la stylistique

1. Considérations générales
• Stylistique - branche de la linguistique ayant pour objet l’étude des différents moyens d’expression dans le discours, notamment littéraire. • c’est l’étudescientifique de l’utilisation, à des fins expressives ou esthétiques, des ressources particulières d’une langue

– la stylistique se propose d'étudier les différentes caractéristiques formelles d’une production langagière donnée.



Constitution de la stylistique comme science - XX- ème siècle avec la publication du Traité de stylistique française (1909) de Charles Bally, célèbre linguistesuisse (le fondateur de la stylistique moderne). Charles Bally : «La stylistique étudie les faits d’expression du langage organisé au point de vue de leur contenu affectif, c’est-à-dire l’expression des faits de la sensibilité par le langage et l’action des faits de langage sur la sensibilité»



Les préoccupations pour le style et les formes d'expression – plus anciennes: elles remontent àl'antiquité : Aristote (La Rhétorique, La Poétique) Théofraste (Du style) ont défini et ont classifié les styles. Pas de préoccupations constantes pour les problèmes stylistiques.

Charles Bally: l’objet d’étude de la stylistique => la valeur affective des faits de langage, donc le langage oral ( « Précis de stylistique”, “ Traité de stylistique française”) Le styliste préfère la langue parléecar, selon lui, elle est plus expressive. Bally exclut le texte littéraires du champ d'étude de la stylistique.

1. Considérations générales
Bally: la ST interne(l'étude des phénomènes stylistiques propres à une langue) la ST externe (comparative). Dans la même direction s'inscrivent les recherches de Charles Bruneau et Jean Marouzeau qui enrichissent la doctrine de Bally en introduisant lalange de la littérature dans la sphère des préoccupations de la ST.

1. Considérations générales
• La ST recouvre toutes les disciplines qui étudient la langue: la phonétique la morphologie la lexicologie la syntaxe a) ST descriptive ( objectif: répertorier les ressources stylistiques propres à la langue ).

b) ST fonctionnelle ( la langue propre à l'usage quotidien – un langage, celui officiel– un autre )

1. Considérations générales
• La ST de la langue (ST linguistique) – Bally: ,,La stylistique étudie donc les faits d`expression du langage au point de vue de leur contenu affectif, c`està-dire l`expression des faits de la sensibilité par le langage et l`action des faits de langage sur la sensibilité.”. => l'étude des marques variables dont disposent les locuteurs d'une languedonnée pour exprimer des valeurs affectives particulières (=> pas le style particulier d'un auteur). • La ST littéraire – Vossler – une branche de la linguistique qui s’attache à étudier le style des œuvres littéraires. Elle s’attache à étudier l’œuvre littéraire dans sa singularité, en tant que mise en forme particulière, qui s’écarte des normes collectives. La stylistique littéraire => unestylistique de l’écart. Roman Jakobson – le premier à avoir introduit le texte littéraire dans le champ d’études de la stylistique.

⇒ inventorier et analyser les différentes marques affectives codées, et communes à tous les usagers de la langue. ⇒ un style donné ne serait, en fait, qu’un choix particulier parmi les marques variables du code.

1. Considérations générales
• La distinction entrestylistique de la langue et stylistique littéraire s’appuie sur une différence qui ne concerne pas la nature de l’objet d’étude, mais plutôt son extension. • La stylistique littéraire peut être considérée comme une branche particulière de la stylistique, qui s’attache à étudier un genre particulier de production langagière : le texte littéraire ; alors que la stylistique de la langue s’est fixé, dès...
tracking img