La succession des regimes poltiques depuis 1789

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du XXème

Partie 1 : Fin de la domination du monde Européen.

Section 1 : La domination Européenne.

§1 Portée et limites de la domination

1. Puissance démographique de l’Europe

La vitalité démographique de l’Europe est à l’origine de la puissance économique et stratégique : L’Europe représente 26% de la population mondiale au 20ème siècle contre 22% au 19ème siècle.Principale conséquence : On assiste à la 3ème plus grande vague migratoire jamais connue dans l’histoire de l’humanité. Cette vague migratoire a pour destination les pays neufs : E-U, Australie, Amérique du Sud et Canada. De 1895 jusqu’en 1913 on compte plus de 20 Millions qui partent de l’Europe. L’origine de la migration : Ces personnes sont originaires de l’Italie du sud, de l’Empire Russe, del’Empire austro-hongrois et de l’Espagne. Ces personnes sont motivées par la croissance des pays neufs et ne vivent pas forcément dans la misère. Mais ces personnes sont en général pauvres, sans qualifications professionnelles et sans éducation politique. Mais on ne remarque pas de chômage massif dans les pays d’accueil et cette vague de migration a permis une plus forte croissance des pays neufs.1. Puissance coloniale de l’Europe

 

1. Consolidation des acquis coloniaux

Il y a une volonté d’organiser les espaces conquit par les pays Européens. Consolidation externe : Poser des règles internationales comme par exemple à la conférence de Berlin en 1884 dont l’objectif était d’organiser le commerce dans le bassin du Congo, conséquence partage de l’Afrique.

Consolidationexterne : Il y a une volonté de créer un système politique et économique solide. Politique : Vise a assurer aux Etats coloniaux un prestige, un fondement stratégique par puissance navale, un réservoir de ressources humaines en cas de guerre. Mais les pays qui n’ont pas pu se fondés d’empire coloniaux jusque la vont tenter d’acquérir des colonies. C’est a ce moment que des conflits éclatent.

1.Impérialisme économique

Les colonies ne constituent qu’un aspect de cet impérialisme. Il existe des territoires qui en théories sont souverain mais qui en pratique sont sous tutelles Européenne. Les E-U et le Japon avaient imposés des conditions : La Chine est un territoire semi-coloniale, les E-U impose à la Chine une bail, des territoires sont soumis a d’autres pays Démantèlement du territoirechinois pour piller les ressources naturelles.

1. Pouvoir coloniale et développement économique

On a pu voir dans les pays colonisé un développement économique grâce aux investissements des métropoles. Les métropoles ont développées et installées dans leurs colonies des infrastructures pour faire fructifier leur économie. Ex : Développement des transports. Il se forme par la suite uncapitalisme indigène : Capitalisme industriel et financier. On constate l’émergence d’une classe bourgeoise à l’origine de la montée du nationalisme puisque les élites ont accès aux études.

1. Maitrise de l’espace économique internationale

On constate la maitrise des outils technologiques. Ex : Les Européens contrôlent 83% du réseau de transport maritime dans le monde. On constate égalementl’ouverture de nouvelle voie maritime ayant pour but de faciliter les passages comme le canal de Suez. Mais il y a aussi le contrôle des voies terrestre : 223 000 Km de voie ferrée en Europe. Maitrise des moyens de communications : Le télégraphe. Ces avancés technologiques ont une influence sur l’économie.

 

1. Puissance monétaire et financière

 

1. L’étalon d’or

Système qui assuraitla stabilité du système monétaire Européen. Plus de 60% des stocks d’or appartenaient aux pays d’Europe. Toute émission de monnaie se fait en contre partie d’un échange en or, ce système garantie la stabilité de la monnaie.

1. La maitrise des investissements

Les investissements étaient entre les mains des Pays Européens. La prospérité Européenne dépend de moins en moins du...
tracking img