La superpuissance des etats-unis : aspects et inscriptions dans l’espace mondial.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Epreuve longue d’Histoire Géographie. Baccalauréat session 2007.

Sujet de Géographie : La superpuissance des Etats-Unis : Aspects et inscriptions dans l’espace mondial.

Chewing gum, Coca Coca, Mac Donald, La petite maison dans la prairie, Windows, hypermarché .. La liste est longue. Tous ces termes inscrits dans notre quotidien ne sont qu’autres que des marqueurs de l’influenceétats-unienne dans notre société. Ce simple constat nous montre que ce pays peut être relié à la notion de « superpuissance » qui désigne un état disposant d’un large influençable dans de nombreux domaines à une échelle mondiale. D’autre part, l’idée d’influence recouvre la notion d’espace : une influence devant s’inscrire en terme concret sur d’autres acteurs et territoires. Ainsi nous pouvons nousdemander  en quoi les Etats-Unis exercent ils leur influence à l’échelle mondiale ?
A cette problématique, trois thèmes principaux reflétant cette domination peuvent être abordés. Leur puissance économique sera développée dans un premier temps puis nous nous pencherons sur leur suprématie en matière culturelle puis nous pourrons nous questionner sur leur domination politique et militaire en ayanttoujours ce souci d’observer cette influence à l’échelle mondiale.

Tout d’abord, les Etats-Unis représente une puissance économique majeure. Penchons nous dans un premier temps sur sa domination à l’échelle mondiale dans le domaine de la finance. Ils abritent les premières bourses mondiales de valeur avec New York et de marchandises grâce à la bourse de Chicago. La grosse pomme estd’ailleurs par ce fait une ville globale ancrée comme Washington ou encore Boston dans l’archipel mégalopolitain mondial. Les grandes métropoles etatsuniennes sont donc intimement connectées avec les autres grandes villes d’influence qui parsèment le globe. Notons à ce propos que les Etats-Unis sont inscrit dans l’un des trois pole de la Triade, triade qui concentre presque 90% des flux financiers mondiaux.D’autre part, 45% des échanges sont effectués en dollars dans le monde. Au delà de mondialisation, on parle de globalisation vu l’importance des flux financiers, ce phénomène étant majoritairement contrôlé par les Etats-Unis.
D’autre part cet état se démarque en matière commerciale. Il détient le premier produit intérieur brut mondial. Au niveau du continent américain, il représente le véritablecentre d’influence : il réalise 40% des échanges de l’ALENA (association économique comprenant également le Mexique et le Canada). Il s’installe également par le biais des maquilladoras au niveau de la frontière mexicaine. A l’échelle mondiale, les Etats-Unis constituent la première puissance en matière d’aluminium, de pharmaceutique, ou encore d’automobile ce qui sous entend un potentield’exportation considérable.
Dans le domaine agricole, ils tiennent aussi la première place dans le domaine du soja ou encore du mais. Ils mettent en place une agriculture productiviste notamment par le procédé des openfields bien intégrée dans le système commercial monde. On parle d’agro business qui se caractérise entre autre par sa forte capacité à exporter.
Les Etats-Unis sont donc visiblement unesuperpuissance économique. Pour comprendre ce fait et son implantation dans le monde, penchons nous sur les facteurs qui concourent à cette suprématie.

Pour s’installer à travers le monde, des Etats-Unis disposent d’un atout majeur : les firmes transnationales (FTN). En effet, 240 des 500 premières FTN dans le palmarès mondial sont originaires de cet état. Des compagnies telles que Exxon Mobil(1ère dans le classement mondial), General MOtors, IBM, Hewlett Packard, Coca Cola, s’installent à travers le monde et contribuent ainsi à entretenir le statut de superpuissance économique des Etats-Unis. Elles opèrent des délocalisations en Europe, en Amérique du Sud et plus particulièrement en Asie pour profiter d’une main d’' uvre au coût plus modeste. Notons qu’elles sont encore peu...
tracking img