La superpuissance des etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Superpuissance
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Symboles concrets autant que figurés de la puissance militaire, lesarmements de pointe tels le bombardier B-2 dit furtif font partie de l’arsenal nord américain et leur promotion médiatique participe à la dissuasion par une paranoïaincapacitante : comment se prémunir d’une superpuissance qui se targue de pouvoir faire surgir une frappe aérienne indétectable ?Le terme superpuissance désigne une nation dont lerayonnement économique, culturel, politique et militaire (dans le domaine militaire on parle de suprématie) est prééminent à travers le monde. Ainsi, une superpuissanceest capable d’influencer des événements à l’échelle mondiale.

Les premières nations ayant été élevées au rang de superpuissance furent les États-Unis, l’Unionsoviétique, et le Royaume-Uni (Empire britannique) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La puissance britannique ne suivit pas néanmoins la montée des deux autres et perdit eninfluence. Actuellement, de nombreuses personnes pensent qu’après le désagrègement de l’Union soviétique, il ne reste plus que les États-Unis comme superpuissance, voirecomme une hyperpuissance.

Toutefois, quelques nations peuvent prétendre à ce statut, à l’image de la Chine et de l’Inde, deux pays ayant une économie émergente avec uneinfluence politique régionale très importante. L’Union européenne est quant à elle déjà une superpuissance économique et commerciale et pourrait encore accroître soninfluence, notamment en politique.

Sommaire [masquer]
1 Origine
2 Caractéristiques
3 La Guerre froide
4 Les superpuissances émergentes
5 Références
6 Voir aussi
tracking img