La superpuissance des etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La superpuissance des Etats-Unis :

Pendant la Guerre froide, les plus grandes puissances rivales étaient les Etats-Unis et l’URSS. Lors de la fin de celle-ci, l’URSS a disparu, laissant derrière elle des Etats affaiblis. Les Etats-Unis, quant à eux, n’ont pas faiblis, et ont conservé, voir augmenté leur puissance dans le monde. On qualifie même ce pays de Superpuissance. Nous allons donc voirpourquoi ce terme est employé. Pour cela, nous nous poserons les problématiques suivantes :
-Quels sont les éléments qui permettent de conclure que les Etats-Unis sont une superpuissance ? Quel rôle tient les Etats-Unis dans le monde ? Quelles sont les fragilités et limites de ce pays ?

I) L’hyper puissance Américaine :
a) Une puissance économique :
-Le secteur clé de l’économieest l’agriculture. Celle-ci est moderne, très mécanisé, excédentaire et a beaucoup de subvention par l’Etat. Avec 430 hectares, dont 190 en terres cultivés et 240 en terres d’élevages, la surface agricole est immense.Les Etats-Uis sont souvent qualifié de « grenier du monde » .On parle aussi de « Food-power », ce qui voudrait dire que les Etats-Unis utiliseraient leur puissance agricole comme moyende pression sur la scène internationale. Afin d’exporter celle-ci, les Etats-Unis possèdent également une puissante agro-industrie. L’agriculture représente 18% du PIB du pays, grâce notamment à une grande maîtrise du territoire et une capacité d’adaptation.
-L’industrie est elle aussi très présente dans ce pays, et puissante. De nombreux secteurs demeurent très dynamiques : l’électronique,l’informatique, l’aéronautique, et l’armement. Les entreprises étatsuniennes sont au premier rang. Prenons l’exemple d’Apple, société innovante en matière d’informatique, et qui, depuis la création de son premier ordinateur en 1976, ne cesse d’être la première à trouver de nouvelles technologies. Pour l’industrie aéronautique, ce pays fait 55.2% du chiffre d’affaire mondial, et 49.5% des emploismondiaux.
-les personnes travaillant des les services représentent les ¾ des actifs du pays. Dans les services sont regroupés le tourisme, les commerces, les transports, les assurances, les banques, et les administrations.
-Le « Brain Drain » contribue lui aussi à l’économie Américaine, en débauchant les gens appelés communément « les cerveaux » du monde entier, pour qu’ils participent au dynamismede la recherche. Ces gens là viennent souvent de pays pauvres, ou en voie de développement, et se voient attribuer une bonne paye et un visa.
-Enfin, les Etats-Unis sont le premier exportateur mondial, que ce soit au niveau alimentaire, comme au niveau culturel.
b) Une puissance financière :
- Le dollar est la principale monnaie de réserve auprès des banques mondiales, d’échanges (Boursesmondiales), et de règlement (les Etats-unis payent leurs achats avec leur propre monnaie). La part du dollar dans les réserves des banques centrales et de l’ordre de 66%.
-Le symbole de la puissance financière des Etats-Unis se trouve aussi dans la présence d’importantes bourses dans le pays. Comme Wall Street à New York, qui est la première bourse mondiale, renforcée par le NASDAQ, qui est unmarché de cotations de sociétés. Il y aussi la Bourse de Chicago, qui décide du prix des matières premières dans le monde, et donc du prix des exportations et des importations.
-Les Etats-Unis représentent 30% du PNB mondial, et se situent donc au premier rang mondial. Ils sont également les 1er investisseurs au monde, ont ¼ des richesse mondiales.
-Il y a une forte concentration de FMN, quisont pour la plupart Américaines.
c) Une puissance militaire :
- Présence d’un puissant complexe militaro-industriel : ce qui est la source des innovations technologiques. Il se caractérise par exemple par le Pentagone.
-Une puissance aéronavale dans le monde entier, grâce à ses bases postée un peu partout, et sa puissance nucléaire. On parle de Hard Power : utilisation des éléments...
tracking img