La symbolique du chandelier

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  • Publié le : 26 mars 2011
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la symbolique du chandelier

La signification du chandelier comme symbole

Sije vous tirais la langue ou si je vous embrassais sur la bouche pour vous dire bonjour, vous me croiriez fou. Je pense qu'un Nepalais ou un Tibetain serait aussi etonne, si vous lui serriez la main, en appuyant sur la phalange superieure de son index.

Pour se reconnaitre, chaque groupe humain choisit et cree dessignes d'identification, enseigne, drapeau, logo, objet rituel, geste, mot de passe et j'en passe... dont le sens profond n'apparaet pas a premiere vue. Toute convention ou symbole ou signe de chaque groupe humain est tellement ancre dans le passe et, en consequence dans le subconscient du groupe, que chaque signe est considere comme exclusif et tout signe etranger apparaet comme etrange, irreel ouanormal. Pourtant l'ensemble des signes peuvent se ramener e quelques archetypes ou schemas universels.

Le chandelier ou menorah est un embleme specifiquement biblique, devenu egalement un des symboles de l'Etat d'Israel et de nombreuses institutions. La menorah est l'un des ustensiles de la Tente du Rendez-Vous et du Temple de Jerusalem, qui a disparu physiquement apres la destruction dudeuxieme Temple par les Romains, au debut de l'ere courante. Chandelier a sept branches, il devait rester allume en permanence, et, d'apres la Tradition, il sera de nouveau allume dans le troisieme Temple, celui des temps messianiques.

Est-ce a dire qu'en allumant la menorah, on cherche a annoncer des temps nouveauxe Son allumage lors de la creation de l'Etat d'Israel en 1948 semble avoir initiedes temps differents.

Pour certains le chandelier serait derive de l'arbre de lumiere babylonien; pour ma part, je serais enclin a penser qu'il est l'image d'un arbuste, une espece de sauge, qui aurait pousse dans le passe sur le Mont Moriah, le mont du Temple. Pour ceux d'entre vous qui connaissent le jardin biblique "Neot Kedoumim" pres de Lod, ils ont peut-etre apereu ce petit arbuste e septbranches, image presque parfaite du chandelier, tant dans son dessin que dans la lumiere de ses fleurs eclatantes et flamboyantes. Le mot hebreu "menorah" contient la racine "ner" qui signifie aussi bien feu que lumiere: la menorah serait donc un arbre de feu et de lumiere.

La tradition biblique du chandelier commence au mont Sinai, apres la revelation de Dieu aux Hebreux et la divulgation de laTorah. Au chapitre 25 de l'Exode, Dieu demande e Moese de realiser un chandelier d'or pur, d'une seule piece, chandelier devant etre place dans le Saint (ou Sanctuaire) de la Tente du Rendez-Vous dans le desert, pour temoigner de la relation permanente et reciproque entre Dieu et son peuple. Je rappelle que le Saint des Saints de la Tente, espace contigu au Sanctuaire mais secret et interdit,abritait les tables de la loi ainsi que les cherubins entre lesquels on pensait que la Presence divine se deployait.

La tache de fabriquer cet ustensile incombe a Betsal-El, artisan ayant aussi bien la Sagesse que le Discernement et travaillant e l'ombre de Dieu, c'est e dire ayant la Connaissance du divin. La description biblique est minutieuse et donne les plus petits details de fabrication. Lesimages symboliques qui s'en degagent sont par exemple les suivantes: l'arbre qu'on a deje vu, notamment l'amandier, l'or, les chiffres "sept" pour les lampes et "trois" pour les niveaux des branches, ainsi que la dualite entre la droite et la gauche, la description biblique insistant bien sur une symetrie differenciee.

La menorah etait placee au Sud, dans le "Saint" a gauche en allant versl'interieur, face a la table des pains de proposition, qui etait au Nord. Pour la situer aujourd'hui, quand on regarde le mur occidental a Jerusalem, la menorah se situait vers la gauche, au-dela du mur, en direction de la mosquee d'Omar.

Sur le plan historique, la menorah est donc restee allumee pendant une periode de plus de quinze siecles, a l'exception de deux interruptions, lors de son vol...
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