La symboliques des lignes et des formes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La symbolique complète des lignes et des formes
Fiche technique n°4

Cette symbolique est référencée par l’école des beaux arts des pays membres de l’ONU depuis 1950.

1. La verticaleElle évoque la notion de force, dignité et vérité. Elle s’apparente aussi à la rigidité et par extension l’immobilisme. Selon la lecture, son interprétation peut variée :
• quand on va dubas vers le haut, on évoque alors l’intelligence, la finesse de l’esprit et vers le sommet l’idée de divinité.
• Quand on lit dans le sens Inverse, on rentre dans un monde freudien du refoulement.Dans la nature, l’arbre incarne la verticalité : ses racines ne se voient pas mais contiennent les forces et les faiblesses de cet arbre, le tronc incarne la fierté et la solidité, la puissance etle feuillage plus ou moins dense, la réussite.

2. L’horizontale
Synonyme de 3 valeurs : le calme, le repos, la tranquillité pouvant aller à la zenitude. Elle représente l’horizon c.à.d. lazone de démarcation entre le plan terrestre et l’instabilité céleste. En générale, on associe la notion de rigueur parfois de l’ennuie.
Au Moyen Age et dans l’antiquité égyptienne, la lignehorizontale représentais les gisants.

3. La ligne oblique
Elle symbolise le mouvement et le dynamisme. Selon la lecture, le mouvement devient négatif ou positif : soit il signifie la chute, larégression soit il signifie la progression et l’ascension. (cf. les positions de Kandinsky).

4. La ligne courbe
Dans sa valeur positive, elle s’apparente à la plénitude et à la féminité.Dans sa valeur négative, elle représente la mollesse, le laissé-allé, le laxisme. Quand la courbe prend une orientation verticale, cela traduit la féminité. Dans le sens inverse, c’est la soumission :c’est la traduction de l’hésitation et du manque de courage.

5. La ligne brisée
Elle incarne clairement l’agitation, la confusion, le trouble.

6. Les lignes convergentes et/ou...
tracking img