La symphonie pastorale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La symphonie pastorale

Auteur

André Gide

André Gide est né en 1869 et il est mort en 1951. Il habitait à Paris. Son père est mort en 1880, quand André avait seulement onze ans. Il estéduqué par sa mère et sa tante. Son premier livre de poésie est de 1892 et il s’appelait "Les poésies d’André Walter". Plus tard dans sa vie il a découvri qu’il est un homosexuel, mais malgré cela ils’est marié avec sa cousine en 1896. Dans les années suivantes il a publié beaucoup de livres, comme "Les nourritures terrestres" (1897), "L’immoraliste" (1902) et "La porte étroite" (1909). En 1919 il apublié son livre le plus connu: "La symphonie pastorale". Il a écrit aussi un livre dans ce qu’il s’agit de la homosexualité. En 1947 Gide a reçu le prix Nobel. Quatre ans plus tard il meurt.

TitreLa symphonie pastorale

Epoque

1919

Genre

La symphonie pastorale est un roman psychologique et une histoire de la religion. L’histoire est psychologique car il s’agit de l’amour entoutes sortes. Comme l’amour d’un père pour son enfant et l’amour dans un sens plus romantique. Il n’y a pas beaucoup d’action mais beaucoup de dialogues.

Courant littéraire

Dans son style leclassicisme et l’individualisme confondent. Le classicisme parce que Gide a écrit une roman vraie et l’individualisme parce que il raconte avec des éléments autobiographique.

Thème

Les dangersd’une libre interprêtation des Ecritures, le mensonge et l’hypocrisie. Le pasteur a failli à ses devoirs d’époux, de père et de pasteur. Il est un raté.
Peut-être plus important, c’est l’amour. Ils’agit des sortes différentes de l’amour. L’amour entre le père et Gertrude et les autres enfants, l’amour entre Gertrude et Jacques et entre le pasteur et son épouse et l’amour entre le pasteur etles Ecritures.
Un autre thème est l’aveuglement. Gertrude est vraiment aveugle et le pasteur est aveugle de la vérité. Il veut protéger Gertrude coûte que coûte.

Personages principaux...
tracking img