La symphonie pastorale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Symphonie Pastorale
Récit de Gide

Sujet déjà présent dans son esprit dès 1893.
En parallèle il travaillait au texte Corydon (1924)

Influence de Rousseau :
- création d’un journal intime
- intimisme de la confession faite par le Pasteur
- montagne en Suisse
- prose poétique dans certains passages
- thème de l’éducation
- mal/vertu
- le protestantisme- prose poétique de certaines pages (cf. le paysage comme une page d'un livre).
Influence de Condillac pour le thème de l’éducation
Influence de Hégel : Phénoménologie de l’Esprit (1807), chapitre sur la Conscience malheureuse

Personnages principaux :
- Le pasteur, narrateur, et personnage généreux et très sensible, mais caractérisé par la cécité dans le contexte moral: il ne serend pas compte qu’il tombe amoureux de Gertrude, sa protégée. Loin de lutter, il cherche à confirmer que son sentiment n’est pas un péché: mauvaise foi inconsciente. Gide dit que “La Symphonie Pastorale dénonce les dangers de la libre interprétation des Ecritures”. Conséquences : scandale, mort. Il donne à Gertrude une connaissance globale, mais en matière morale, il sélectionne les textes: ils nedoivent pas contenir la notion de mal, de péché.
- Gertrude, aveugle et muette dans la partie initiale (sa tante était sourde). Elle est belle et vertueuse et avide de connaissance et de vérité : “Je ne tiens pas à être heureuse. Je préfère savoir”. Elle aussi s’éprend de son pasteur, mais entre en crise en recouvrant la vue et avant de mourir, elle se convertit au catholisme. Elle se suicidepour la peine qu’elle a donnée à Amélie, l’épouse du Pasteur, et le fait que ce n'est pas le pasteur qu'elle aime, comme elle croyait, mais Jacques.
- Amélie, femme du pasteur : vertueuse, mais qui n'aime pas aller au-delà de ce qui est autorisé. Elle s'aperçoit la première des égarements de son mari et le lui dit à travers des allusions.
- Charlotte, fillette du pasteur. Elle estattirée par Gertrude: elle choisit son prénom.
- Jacques, le fils aîné du Pasteur : il affrontera son père sur le thème des textes bibliques (problème de la lecteur des textes de St-Paul) et sur le thème des sentiments. Il se convertit au catholicisme (tout comme Gertrude avant de mourir) et devient prêtre. C'est grâce à lui que Gertrudre pourra lire les textes bibliques qui parlent du péché.Trame :
L'aventure se passe en Suisse, dans un petit village de montagne. Un pasteur recueille dans la maison d'une pauvre femme qui vient de mourir, sa petite fille Gertrude, misérable, à demi idiote, envahie de vermine, et aveugle. Au retour chez lui, accueil glacial de la part de sa femme. Amélie, la femme du pasteur, « une personne d'ordre qui tient à ne pas aller au delà du devoir », semontre peu satisfaite de cette charge, car elle doit déjà s'occuper de ses cinq enfants. Les enfants, eux non plus, n'accueillent pas positivement Gertrude à l'exclusion de la petite Charlotte qui choisit son prénom. Pourtant, peu à peu Gertrude est acceptée.
Le pasteur patiemment entreprend l'éducation de Gertrude. Avec des années, la voilà une jeune fille et même une charmante jeune fille. Ellesait lire avec les doigts. Elle connaît par assimilations et avec l'aide du pasteur l'essentiel du monde extérieur. Une audition de la Symphonie pastorale de Beethoven à Neuchâtel où le pasteur l'initie aux couleurs par l'intermédiaire des sons. Elle se passionne à la musique et lit emplement les saintes écritures. Et avec le bon pasteur elle fait de longues promenades qui deviennent des occasions dediscussions mystiques, des entretiens affectueux qui, chaque jour, s'approchent de l'amour. Bien entendu, le bon pasteur ne s'avoue pas le coupable penchant qui l'entraîne vers sa jeune protégée. Il refuse même encore de se l'avouer quand, ayant surpris des serrements de mains un peu plus vifs qu'il ne conviendrait entre Gertrude (qui jouait de l'harmonium dans une église) et son fils aîné...
tracking img