La synapse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
22.10.10

La synapse

Observation et analyse de fonctionnement d'une synapse

Ex : 1

a) Les synapses se trouvent à l’extrémité (arborisation terminal) de chaque neurone pré-synaptique dusystème nerveux central, c’est le contacte entre les arborisations terminal du neurone pré-synaptique et les dendrites du neurone post-synaptique.

b) La propagation de l’influx nerveux se fait le longde l’axone jusqu’au bouton synaptique, puis le potentiel d’action va ouvrir les vésicules synaptique. Les neurotransmetteurs vont se propager jusque dans récepteurs chimiques, ce qui va permettre lapropagation de l’influx nerveux de manière chimique.

Ex : 2

a) L’influx nerveux se propage jusqu’au bouton synaptique, une vésicule synaptique s’ouvre pour laisser se propager lesneurotransmetteurs dans les récepteurs, puis les canaux Na+ s’ouvrent pour laisser entrer les ions Na+ dans le neurone post-synaptique, il y donc une dépolarisation puis une repolarisation, et ensuite les pompesNa+/K+ se mettent en marche pour réguler le nombre de ions K+ et Na+ dans le neurone et à l’extérieur du neurone.

b) La réaction dans la synapse a lieux en deux temps, d’abords les neurotransmetteurvont dans les récepteurs qui se trouve dans la région directement liée à la synapse, puis les canaux Na+ s’ouvre pour laisser entrer les ions Na+, cette réaction donne naissance à une autre réactionqui a cette fois lieux un peu plus loin sur l’axone. Cette réaction ouvre un autre canal Na+ se qui va permettre la dépolarisation.

Observation de l'action de divers poisons

ex: 1

Le curare:Quand on injecte le curare, il vient se bloquer dans les récepteurs du neurone poste synaptique, il bloque donc le transfert des neurotransmetteurs entre le bouton synaptique etle neurone poste synaptique. L'influx nerveux est donc stoppé. Les muscle ne pourrons pas recevoir d'information, ce qui va créer une paralysie du corps et plus gravement...
tracking img