la sémiologie
Introduction à l’image et à la sémiologie de l’image
Image : étym. Imago, imaginis : « qui prend la place de »
Sémiologie : « La sémiologie étudie la vie des signes au sein de la vie sociale » (Ferdinand de Saussure).
« Les images possèdent plusieurs caractéristiques du langage, pas dans le sens figuré de « langage des fleurs », mais par les caractéristiques de leur structure (syntaxe, grammaire, style) et par leur contenu sémantique. Et la caractéristique fondamentale est que les images sont des représentations abstractives de la réalité. »
Paul-R. WENDT communicologue sémanticien américain
« La trahison des images », Magritte
« Aucun doute, notre perception de la beauté est faussée »
Campagne Dove pour l’estime de soi : http://www.dovemoment.be/video/evolution_be_fr.wmv
Les mannequins virtuels de H&M
Le « McDo »
D. Bounie, Polytech'Lille – IAAL, Sémiologie de l’image
Page 2
Un premier essai de typologie des images
(L. Gervereau, 2001)
mentales premières (originales) fixes Images
secondaires (dupliquées)
matérielles premières (originales) animées (mobiles) secondaires (dupliquées)
D. Bounie, Polytech'Lille – IAAL, Sémiologie de l’image
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Le rapport homme / image au cours des âges : les « médiasphères »
(S. Bounie, 2006, d’après R. Debray, 1992)
Ecriture
Imprimerie
TV couleur
temps
LOGOSPHERE
L’ère de l’idole
GRAPHOSPHERE
L’ère de l’art
VIDEOSPHERE
L’ère du visuel
Principe d’efficacité L’image est voyante.
L’image est vue.
L’image est visionnée.
Modalité d’existence L’image est vivante
(c’est un être).
L’image est physique
(c’est une chose).
L’image est virtuelle
(c’est une perception).
Référent
Le surnaturel
Le réel
Le performant
Objet de culte
Le saint
Le beau
Le nouveau
But
La protection (l’image capture)
La délectation (l’image captive)
L’information (l’image est captée)
Norme de production La