La tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique : Tartuffe Acte I Scene 1 :
Le sens du texte : Un personnage est en colére (Mme Pernelle) car sa famille ne lui prete pas attention et elle ne fait qu'entrer sur scene et enressortir. Le spectateur est médusé autant que les autres personnages. Le silence des personnages céde petit a petit la place a la colére. Mme Pernelle passe de la personne en colére au personnage de quion se moque.
-Situation de l'extrait : Le spectateur est informé par les liens qui unissent chacun des personnages. On a donc un grand-mere devant ses petits enfants et sa belle fille, elle estcapricieuse et colérique.
Il y a les remarques des autre personnagees 1ere réplique d'Elmire " Pas " CL du mouvement "suivre" "marcher. 1ere réplique Mme Pernelle :"Allons" "Venez" => notion de vitesse"si vite " " peine a suivre"
On a l'impression avec le "Allons" d'entrer par éfraction chez les personnages. C'est une scene In Medias Res.
Le genre comique s'impose tout de suite des l'entrée duprotagoniste " Sortie intempestives" "Mme Pernelle se dirigeait vers la sortie" ce qui continé a perturbé le spectateur qui attend de savoir ce qui se passe. "Elmire souriante, un peu stupéfaite"elle se moque de Mme Pernelle, elle a la meme réaction que les spectateur ce qui creer un proxilité entre elle et le spectateur.
Le personnage de Mme Pernellle occupe toute l'attention des spectateurspendant 30 ou 40 vers. Les autres personnages finissent leur phrase par des "..." a cause des interruptions de la vieille femme, rare sont les personnages qui termine leur vers. Le MES prends garde defaire comprendre l'incompréhension de la famille grace au geste du coté cour ou coté jardin "Regroupement de toute la famille autout d'Elmire" la situation s'inverse dans la distribution de la paroleau moment ou le nom de Tartuffe est prononcé. Il apparait comme le noeud du probleme puisque c'est le seul nom prononcé dans cette extrait."Monsieur Tartuffe bien heureux sans doute". Damis...
tracking img