La taxe carbone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours le réchauffement climatique est au cœur de tous les débats. En effet le CO2 rejeté par les sociétés humaines a de très graves conséquences sur l’environnement. Pour diminuer lesémissions de CO2 la France a pour projet de mettre en place une taxe carbone. Dans un premier temps l’étude se portera sur la taxe carbone en elle-même puis sur les débats qu’elle suscite.

La taxecarbone a pour de diminuer les rejets de CO2, d’inciter la société à utiliser des installations moins «énergivores » et à sensibiliser la population à l’épuisement prochaine des ressources en énergiesfossiles. Pour cela elle va donner un prix à la tonne de carbone rejetée. Ce prix sera en moyenne de 17eurospar tonne. Les ménages payeront en moyenne 74euros bien que ce prix puisse varier en fonction dulogement et du nombre d’enfants. Les entreprises, elles aussi, devront payer, à l’exception des plus pollueuses qui elles payent déjà à travers les quotas. Des compensations seront mises en place,par exemple la suppression de la taxe professionnelle pour les entreprises, la distribution de chèques-verts pour les ménages non-imposés et une réduction d’impôts pour les autres.

Cette taxesuscite aussi de nombreux débats comme celui de savoir si elle sera efficace. Elle pourra l’être car elle diminuera les émissions de CO2 et que les ménages les plus aisés seront « imités » par lesautres. Elle l’inverse elle ne sera pas efficace car elle ne concerne que la France et non l’Union européenne, il y aura des compensations ce qui ne va pas inciter les ménages à faire des efforts et car lesprix de la tonne n’est pas assez élevé. Le deuxième débat est de savoir si la taxe carbone sera juste. Dans un sens elle le sera car le paiement sera ajusté en fonction du logement et du nombre depersonnes dans le foyer. Mais dans un autre sens elle sera injuste car certains sont dépendants des transports très consommateurs d’énergies polluantes comme les ruraux qui doivent souvent faire de...
tracking img