La technique de la fresque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La buen fresco : peinture réalisé sur un enduit frais fait de sable et de chaux.
1. La technique
Le principe classique consiste à appliquer des pigments colorés dilués à l'eau sur une paroi enduite d'un mortier frais composé de chaux éteinte. Au moment du séchage, le mortier absorbe les couleurs et fixe ainsi la peinture sur le mur. L'opération se réalise en plusieurs temps. On enduitd'abord le mur d'un mélange appelé l'arriccio et composé de deux tiers de sable fin (ou de stuc) et d'un tiers de chaux. Au moyen d'un poncif (la sinopie), on reporte sur le mur, par la technique du pochoir, les contours du dessin d'ensemble. On divise ensuite la surface à peindre en plusieurs secteurs appelés les giornate (journées) et correspondant chacune à la capacité quotidienne de travail. Chaquematin, on applique un dernier enduit, moins épais, appelé l'intonaco et composé pour moitié de sable et pour moitié de chaux. 
On peut alors étendre au-dessus les couleurs tout en ayant préalablement connaissance des modifications qu'elles subiront au contact de la chaux. Les pigments employés sont des terres (chaux séchée, terre de Sienne, cadmium, cobalt, etc.) et des pigments d'originevégétale (chêne ou pins calcinés, etc.). En théorie, lorsque l'enduit est sec à l'issue de la journée, il n'est plus possible d'intervenir sur la peinture, sinon au moyen de la peinture à sec.
Elle est utilisé des l’antiquité. Grand vestiges retrouvé a Pompéi, au MA. Les artistes les plus connu sont Fra Angelico et Giotto. Le renouveau de la fresque n’a pas lieu en Italie mais en France, en effet laFrance est devenue un pole attractif au niveau de l’art et de son marché. Aux beaux arts est créé un atelier « Fresque » au 19ème siècle.
Un fresquiste a besoin d’un matériel composé de :
* Chaux aérienne qui sèche plus lentement permet de peindre sur l’enduit frais
* Le sable permet de créer un enduit
* La taloche (planche de bois) permet d’aplanir l’enduit.
* L’auge
* Lesceau
* La truelle
* Gants (la chaux et le sable sont des matériaux très imbressif)

Une fois le mortier (arriccio terme italien qui désigne le mortier) préparé on pose un enduit (intonaco).
La carbonatation est un phénomène chimique qui est la réaction de la chaux aérienne, du sable de l’eau et de l’air.
La cristallisation permet à l’eau de tenir sur l’enduit sans aucun liant. Réaction detout l’ensemble avec le pigment (minéraux).
Dans la fresque il n’y a aucun liant, on utilise le pigment pur avec de l’eau uniquement. Ce pigment n’est pas altérer. Seule la chaux peut modifier la couleur des pigments. En effet lors de son séchage elle éclaircit les couleurs. La gamme chromatique est limitée en fresque (ocre brun, jaune et rouge), on utilise des couleurs dite de terre. Le cadmiumest un pigment travaillé mais qui reste un pigment naturel à la base. Deux bleus résistent à la fresque, le bleu de cobalt ou de cæruleum. Le bleu lapis lazulis était utilisé par Giotto dans ses fresques une fois que ces dernières étaient sèches il la posé. C’est le phénomène de cristallisation qui fait tenir les couleurs.
La peinture a fresque tient à l’extérieur, elle est très résistante (eauet lumière). La fresque peut être posée sur pierre (calcaire), brique et béton. Phénomène de superposition : Gobetis (crépis de sable) permet de créer une unité et une accroche très forte. Le quadrillage en losange permet de renforcer l’accroche. Technique de maçonnerie. Vasari donne un témoignage sur les techniques et les méthodes employé par des artistes comme Michel Ange.
On peut donner unetexture différente à l’enduit en le travaillant une fois posé sur le mur et avant de le peindre.
La spéculation n’est pas possible pour la fresque, ce qui la marginalise. C’est une œuvre faite pour un lieu, on ne peut donc pas la revendre. Il s’agit d’un art monumental et d’un art total. On reporte un calque sur l’enduit frais pour avoir le « patron » du dessin. Une autre façon de reporté le...
tracking img