La technique engendre-t-elle le bonheur ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Matière : philosophie
Sujet : les progrès de la technique engendrent-t-ils le bonheur ?

Introduction

Si le bonheur est la satisfaction des besoins et des désirs, et si les progrès de la technique rendent plus facile cette satisfaction, ne doit-on pas en conclure que ces derniers sont source de bonheur ? Ou faut-il considérer la technique comme créatrice de dangers et de malheur pourl'homme ?

I. Les progrès techniques, condition nécessaire du bien-être des hommes

A) La technique : une nécessité vitale
L'homme étant naturellement le plus démuni de tous les êtres vivants, ils se voit obligé de développer ses capacités techniques pour survivre : il ne possède, pour se protéger, ni la force du lion, ni les ailes de l'oiseau. Il est, dit Bergson dans L'Evolution créatrice, homofaber avant d'être homo sapiens : privé d'instinct, il ne peut que faire agir son intelligence pour sa survie. La technique permet à l'homme d'agir sur son environnement pour satisfaire ses besoins.

B) La technique délivre de la souffrance
L'homme sans technique est voué à la disparition ou, du moins, à la souffrance. Les progrès de la technique ont permis à l'homme de s'affranchir de lanature. Ainsi, la médecine a permis d'éradiquer certaines maladies auxquelles l'homme était auparavant soumis. C'est en ce sens que Descartes écrit, dans le Discours de la méthode, que, la technique progressant, elle rendra l'homme « comme maître et possesseur de la nature ».

C) La technique sert le bien-être
Les progrès de la technique s'accompagnent d'un progrès des conditions de l'existencehumaine. Par exemple, la maîtresse de maison voit dans l'arrivée des appareils éléctroménagers une aide considérable qui contribue à diminuer sa charge de travail, à accroître la quantité de temps qu'elle peut consacrer à son épanouissement personnel.

Si le progrès technique nous assure une satisfaction de plus en plus facile de nos besoins et de nos désirs, nul doute que le progrès de latechnique engendre le progrès du bonheur. Mais force est de constater que les récents progrès de la technique n'ont nullement permis une satisfaction totale des hommes, et que ceux-ci ne se sentent pas plus heureux.

II. Les dangers des progrès de la technique

A) La multiplication des désirs
Le bonheur se conçoit comme possession de ce que l'on désire. Mais la technique crée de nouveaux besoinset rend utiles des objets auparavant superflus, si bien que nous cherchons constamment à avoir plus, pensant qu'ainsi nous serons plus heureux. Par le biais de l'industrialisation des techniques, la consommation a remplacé la jouissance.

B) Avoir n'est pas être
Naît alors une confusion entre avoir et être. Les progrès de la technique jouent de l'idée selon laquelle posséder est combler unmanque qui fait obstacle au bonheur. Ainsi, les publicités reposent la plupart du temps sur ce préjugé selon lequel avoir tel objet rend heureux. Or, même si l'objet procure pour un temps une certaine joie, ce n'est pas là le bonheur. On a donc conçu illusoirement le bonheur comme possession des biens et le malheur comme manque de ressources. Si celui qui meurt de faim ne peut être heureux, enrevanche, il n'est pas sur que tout homme qui mange à sa faim soit heureux.

C) L'homme enchaîné à la technique
Bien plus, la technique asservit l'homme : « Dans la manufacture [...], l'ouvrier se sert de son outil, dans la fabrique, il sert la machine. Là, le mouvement de l'instrument de travail part de lui ; ici, il ne fait que le suivre. » (Marx, Le Capital). Si l'outil est dominé par l'ouvrier,en revanche, la machine, issue du progrès de la technique, soumet l'ouvrier à son rythme. La technique, loin de contribuer à l'épanouissement de l'homme, est un obstacle à son bonheur. Que dire, dès lors, des dangers qu'elle fait peser sur la nature (pollution) et sur l'espèce humaine (manipulations génétiques ...) ?

La technique est ambivalente : permettant l'accès à des conditions de vie...
tracking img